Souvenirs d'enfance.
Tous les écoliers ont, un jour ou l'autre, lu tout ou partie des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
Dans le monde entier, les textes des souvenirs ont servi à enseigner le français aux étudiants étrangers.
Dans ces souvenirs, je ne dirai de moi ni mal ni bien ; ce n' est pas de moi que je parle, mais de l'enfant que je ne suis plus. C'est un petit personnage que j'ai connu et qui s'est fondu dans l'air du temps, à la manière des moineaux qui disparaissent sans laisser de squelette.
Marcel Pagnol.
Alors commencèrent les plus beaux jours de ma vie. La maison s'appelait La Bastide Neuve, mais elle était neuve depuis bien longtemps. C'était une ancienne ferme en ruines, restaurée trente ans plus tôt par un monsieur de la ville, qui vendait des toiles de tente, des serpillières et des balais. Mon père et mon oncle lui payaient un loyer de 80 francs par an (c'est-à-dire quatre louis d'or), que leurs femmes trouvaient un peu exagéré. Mais la maison avait l'air d'une villa - et il y avait "l'eau à la pile" : c'est-à-dire que l'audacieux marchand de balais avait fait construire une grande citerne, accolée au dos du bâtiment, aussi large et presque aussi haute que lui : il suffisait d'ouvrir un robinet de cuivre, placé au-dessus de l'évier, pour voir couler une eau limpide et fraîche...
C'était un luxe extraordinaire, et je ne compris que plus tard le miracle de ce robinet depuis la fontaine du village jusqu'aux lointains sommets de l'Étoile,
c' était le pays de la soif : sur vingt kilomètres, on ne rencontrait qu'une douzaine de puits (dont la plupart étaient à sec à partir du mois de mai) et trois ou quatre "sources" ; c'est-à-dire qu'au fond d'une petite grotte, une fente de roc pleurait en silence dans une barbe de mousse.Marcel Pagnol.
La Bastide Neuve
Le garlaban vu de la grotte du Grosibou
Le taoumé
Ces photos sont tirées de l'ouvrage"Allauch d'un siècle à l'autre"
Photos : carrine le chenic , frédéric pla, marie claude deveaux, émile eynaud.
Merci à Eric pour les scans.Le taoumé
Photo : Alain Feuillet
La busine - ruines
Photo : Alain Feuillet
La busine
Photo : Alain Feuillet
Voici quelques photos tirées des films:
La gloire de mon père,
Le chateau de ma mère.
Message aux visiteurs:
S'il se trouve des personnes susceptibles de posséder des images des lieux où le petit Marcel Pagnol passait ses vacances, les collines, les vallons, les sentiers, tout ce territoire merveilleux de l'enfance, je remercie d'avance ceux qui voudront bien me les poster.
Technique: s.v.p. : images JPG, qualité 2, 800x600 maxi. MERCI.
Les photos NB proviennent pour la plupart des oeuvres de PAGNOL aux éditions PASTORELLY.