Enid Blyton

 

c5_coquelicot.gif (2516 octets)

 

La reproduction de cet article a pour seul but de rendre hommage à  Enid Blyton et de pérenniser son souvenir auprès des jeunes générations. Il sera retiré de cette page sur simple demande.

 

c5enid_signature.gif (882 octets)

Une aventure dans le Dorset  

 


Château de Corfe, Photo : Ian Britton 
Freefoto.com

 

Le saviez-vous ? Le Club des Cinq d'Enid Blyton va bientôt fêter son soixantième anniversaire ! C'était l'occasion rêvée de découvrir le Dorset dont les châteaux, l'île et les fermes ont servi d'inspiration à Enid Blyton pour situer les différentes aventures du Club des Cinq. Pour votre plaisir à tous, je vous invite à lire cet article rédigé tout spécialement à votre intention...

"Lorsque Annie ouvrit les yeux, elle commença par se demander où elle était. Allongée dans son petit lit, elle laissa courir son regard sur le plafond qui, d'un côté, touchait le plancher. (...) Alors seulement le sentiment de sa situation lui revint, tout d'un coup.

'Je suis à Kernach, songea-t-elle au comble de la joie, et les vacances commencent !'

C'est ainsi que l'on découvre le club des cinq, pour la première fois, mettant en scène François, Michel, Claude, Annie et leur fidèle compagnon canin Dagobert, avec les ingrédients palpitants de leurs aventures : paysages préservés baignés au soleil, grèves et plages sur lesquelles nul ne met jamais pied, contrées perdues, passages secrets, châteaux hantés, trains fantômes, gitans sournois, goûters pantagruéliques...

La plupart des aventures d'Enid Blyton ont pour cadre le Dorset, qu'Enid Blyton a visité pour la première fois en 1931. Dès le premier coup d'oeil, elle en est tombée amoureuse. Depuis, elle se rendait régulièrement dans la banlieue de Swanage où elle a acheté, dans les années 50, le Club Golf sur la vieille île de Purbeck. Enid Blyton s'est inspirée des greens de golf de cette île détachée des côtes escarpées et déchiquetées de la région pour écrire Le club des cinq et le vieux puits. Plus tard, l'auteur est devenue propriétaire d'une ferme qui se trouve à la sortie du faubourg de Sturminster Newton. Bien que Blyton ne s'y était pas installée pour de bon, elle s'y évadait de temps à autre.

L'époque de l'année où j'ai découvert la région de Dorset n'aurait pu tomber à un meilleur moment : en plein trimestre scolaire ! Aussi m'estimais-je heureuse de pouvoir profiter de la paix et de la solitude qui régnaient en maîtresses partout dans ce pays isolé que j'avais pour moi toute seule.

"La locomotive arriva à la gare... les enfants ne lui donnèrent même pas le temps de s'arrêter le long du quai..."

Voilà comment Blyton nous présente le souvenir du premier jour des grandes vacances au début de ses livres : le retour des enfants à la maison après le trimestre scolaire. Afin d'en faire moi-même une expérience personnelle, j'ai pris un train à vapeur (au départ de Swanage) pour le château de Corfe. Le château qui appartient au Club des Cinq n'est autre que la vieille forteresse normande, le château de Corfe. La meilleure façon de se régaler du beau spectacle de la baie et du château, c'est de le faire debout dans le couloir du convoi au fur et à mesure que celui-ci s'approche de la gare qui dessert la localité.

Le parcours sur rail jusqu'à Corfe était des plus agréables : de jolies fermes en briques rouges, la mer au loin et des pistes de cyclisme crayeuses propices aux promenades à vélo du Club des Cinq. L'ensemble était beau et désuet. Mes compagnons de voyage entre deux âges avaient eux aussi empli leurs yeux de cette partie de la campagne anglaise. L'excursion ferroviaire était pittoresque à souhait.

"Nous avons pris des photos ; nous avons admiré une sittelle en train de casser la coque d'une noix à coups de bec jusqu'à ce que le tournant de la voie ferrée l'ait dérobée à notre vue, une mésange bleue, une buse, des pinsons, une demi-douzaine de daims et de biches mais aussi deux motrices de locomotive à vapeur remontant à l'époque de la reine Victoria."

Tous les passagers se sont senti payés de leur peine et de l'argent dépensé...

Quelle n'était pas ma surprise quand j'ai vu sur le quai de la gare trois grosses malles d'écoliers démodées qui semblaient sortir tout droit d'un livre sur le Club des Cinq ! Je m'attendais ensuite à voir surgir trois têtes familières de l'autre bout du train : celle de François, de Mick et d'Annie ! J'avais l'impression de vivre une histoire des Cinq !

"Le château était jadis entouré de murailles très épaisses et flanqué de deux tours. Une des tours a presque entièrement disparu, mais l'autre est encore en assez bon état. Les choucas qui y nichent l'ont encombrée de bûchettes et de brindilles," nous dit-on de la forteresse de Kernach sur l'île de Claude (Kirren Island). Le château de Corfe se dresse au sommet d'une collinette dans une île. Il suffit d'escalader cette falaise pour avoir une vue superbe sur les alentours du Dorset.

Dans Le club des cinq et le trésor de l'île, les Cinq se mettent à l'abri dans l'une des salles voûtées du château ; bien que je n'aie pas pu trouver à proprement parler de pièce, il y avait bien le passage où ça sent le moisi et j'ai même aperçu une nuée de corneilles s'élever dans le ciel en croassant à tue-tête.

L'unique village de Corfe vendait de tout dont d'excellentes glaces aux parfums variés, sans quoi, il n'aurait jamais pu exister de fan des Cinq qui se respecte. J'ai dégusté au moins trois sortes de "ginger beer" dans les différentes boutiques du village.

Pour fêter le soixantième anniversaire du club des cinq, un nommé Will Blight, facteur au village de Corfe, a construit le château de Kernach, modèle réduit, qui se trouve incrusté dans un mur vitré sur le square de Corfe, en face du Conseil Municipal. La maquette sera inaugurée par la fille d'Enid Blyton, Gillian Baverstock, lors de la "Journée Enid Blyton" qui sera organisée le mercredi 30 octobre 2002. L'évènement sera filmé par la BBC qui diffusera l'émission sur la chaîne South Today en automne 2002. Au programme de la journée Enid Blyton : pièce théâtrale à grand spectacle portant sur les aventures du Club des Cinq. Il va aussi y avoir de nombreux concours, de jeux, de tours de prestidigitation, un tirage au sort... et beaucoup d'amusement ! Vivienne Endecott, écrivain local qui connaît le Dorset comme sa poche, lancera son livre intitulé 'Enid Blyton's Dorset Mysteries' avant la clôture de la fête.

Dans Le club des cinq et le vieux puits, les Cinq se retrouvent sur l'île aux Quatre Vents à quelque distance du havre bleu. J'ai bondi hors de la voiture de tourisme à Poole Quay pour prendre un bateau de plaisance à destination de Brownsea Island qui est située au large de Poole Harbour. Cette île appartient désormais à la Couronne, mais au temps de Blyton, elle était la propriété d'une certaine Mme Bonham Christie, qui en interdisait l'entrée au public sous peine de poursuites. Notre auteur parle de l'île de Mme Christie sous le nom d'île de Malencontre.

Brownsea est un havre de paix où se donnent rendez-vous écureuils roux et grimpereaux des bois. L'île est couverte de bouquets d'arbres et ressemble assez à la New Forest avec ses pelouses couleur d'émeraude. D'après les vieilles gens de ce vieux pays, on y trouve plus de paons qui paissent dans les prés que de poulains, tellement tout est vert alentour. L'endroit est un véritable paradis sur terre pour nos amis à poils, à plumes ou à pattes, et j'en ai vu des dizaines qui ne cessaient de jouer à longueur de journée. Je me suis beaucoup plu en leur compagnie ; je n'avais jamais été aussi bien de ma vie !

Lors du trajet du retour, le soleil brillait de tous ses feux, dégagé des nuages qui, à l'aller, avaient caché le ciel. Je respirais à pleins poumons l'air salin chargé des senteurs iodées venant du grand large.   

Vivienne Endecott, dont les connaissances sur Blyton et sur ses oeuvres ne sont pas à contester, dans son livre sur le Dorset vu des yeux de Blyton, parle d'une chaumière biscornue dont la façade surplombe, du haut de la falaise, le port et l'étendue bleue. La demeure en question est justement celle dans laquelle logent les Cinq à l'occasion de leur avant-dernière aventure. "La Falaise" s'élève à côté de la route départementale qui relie Corfe à la rue Studland laquelle est environ à un kilomètre du Club Golf. Parquez votre auto sur le bas-côté, suivez à pied l'allée cavalière jusqu'aux haies qui longent le Club et regardez par-dessus la haie. A voir la villa aujourd'hui, on ne dirait pas qu'elle date d'il y a longtemps, le toit de chaume ainsi que les poutres ont disparu, mais le vieux puits se trouve bel et bien derrière la maison. La vue depuis "La Falaise" qui domine Poole et Brownsea était si belle que je ne me lassais pas de l'admirer.

Des vingt-et-un titres parus dans la série des Cinq, c'est La locomotive du club des cinq qui, selon Vivienne, évoque le plus le temps dépeint par Enid Blyton. Le lieu de l'action, cette fois, est la lande du mystère. Sur le conseil de Vivienne, j'ai emprunté l'autoroute A351 en direction de Stoborough Green. Ainsi que le dit le livre, je suis tombée sur une vieille ferme ; non loin de là, une voie de chemin ferré désaffectée ! Je me suis promenée le long des chemins creux sinueux bordés de buissons de myrtilles. L'air sentait bon la bruyère. Je me suis offert le luxe de pique-niquer au milieu d'un champ. Pour tout repas, j'avais une simple banane, ce qui était bien peu fantasque en comparaison des repas du tonnerre que faisaient les Cinq : "des oeufs durs, de la viande froide, du jambon, des sandwiches aux sardines, au fromage, à la confiture. Et pour finir, de grosses parts de cake aux cerises et des oranges juteuses."

Le premier "club des cinq", m'a dit Vivienne, a été écrit en 1942. En ce temps-là, la crise alimentaire faisait rage à travers l'Angleterre. Du coup, des centaines de milliers de foyers anglais étaient privés de nourriture. Aussi, les enfants, faute de pouvoir manger convenablement, savouraient le texte riche en aliments que leur proposait Enid Blyton.

On dit qu'Enid Blyton s'est inspirée de sa propre ferme du Sturminster Newton pour conter Le club des cinq et le coffre aux merveilles. Par un beau matin venteux, de bonne heure, à la rosée, je partis à la découverte de la ferme dont Blyton était propriétaire. Les fermiers qui y habitent aujourd'hui l'ont achetée à Blyton en 1962. Dans l'histoire, les Cinq passent leurs vacances à la ferme des Trois-Pignons, font la chasse aux trésors cachés dans les souterrains et réduisent à néant les projets d'un homme d'affaires américain pompeux également pensionnaire à la ferme avec son fils gâté.

La vieille porte de derrière est toujours là : "(...) Le vantail si lourd était en chêne terni par les ans. Les grosses ferrures lui donnaient un aspect rébarbatif. (...) L'huis datait du XIIe siècle," lit-on. Le hall d'entrée était toujours aussi frais et obscur, la salle à manger non moins accueillante, exactement comme le dit le livre.

Voilà que mon séjour dans la région touche à sa fin. Je quitte, non sans éprouver un sentiment de nostalgie, le Dorset idyllique où les macarons chauds sortis tout droit du four vous fondent toujours dans la bouche et où tout s'achève avec bonheur.

 

 

Source :

Sue Attwood

© Telegraph Group Limited, Londres, 2002.

Traduit de l'anglais par Srikrishnan Srinivasan.

 

 

 

Voir aussi : Fiction et réalité

 

 

A Dorset adventure  

 


Château de Corfe, Photo : Ian Britton 
Freefoto.com

 

Enid Blyton's Famous Five turn 60 this year. A look at their old haunts and the interest they continue to evoke.

 

"When Anne awoke, she couldn't at first think where she was. She lay in her little bed and looked up at the slanting ceiling... and suddenly remembered all in a rush where she was! 'I'm at Kirren Bay - and it's the holidays!' she said to herself, and screwed up her legs with joy.

Thus the stage is set for another Famous Five adventure starring Julian, Dick, George, Anne and Timmy the dog, along with the fail-safe ingredients of sunshine and beaches, secret passages, castles, ghost trains, surly gypsies and gargantuan teas.

Many of the Five stories are set in Dorset, which Enid Blyton first visited in 1931. She fell in love with the place and made regular visits to Swange where, in the 1950s, she bought the old Isle of Purbeck Golf Club, which features Five Have a Mystery To Solve. Later she acquired a farm near Sturminster Newton as an investment and although she never lived there she often visited.

I was unable to purloin a child at this stage in the school term so braced myself to discover Blyton's Dorset alone. Many of the Five books start with the children's arrival home from boarding school on the train and so I took the steam train from Swanage to Corfe Castle to get into the mood. Blyton based Kirren Castle on Corfe and it's best to stand in the corridor as you come into the station in order to get the full castle view.

Along the way, there had been plenty to see; pretty little farms tucked into the downs, the sea in the distance and chalky farm tracks suitable for Famous Five hikes and cycle-rides; all observed to joyous blasts of the train whistle. My fellow middle-aged passengers felt they'd had their money's worth out of the window: "We've done very well; we've seen a greater spotted woodpecker, a green woodpecker, a buzzard, some deer and two types of engine."

On the platform at Corfe stood a wooden porter's trolley carrying three old-fashioned school trunks, as though Julian, Dick and Anne had just arrived.

"It had strong walls all around it, with two towers... one tower is almost gone... but the other is not so bad. The jackdaws build in that every year..." wrote Blyton of Kirren Castle on George's island. Corfe Castle stands on an island like hill and you can climb up through the wild thyme and admire the ruins and views of south Dorset.

In Five on a Treasure Island, the Five shelter in one of the rooms that still has a roof; I couldn't find a whole room but there was a draughty passageway still covered, and clouds of jackdaws flying around the towers.

The charming little village of Corfe provides excellent ices, without wich no self-respecting Five fan can function, and there were at least three types of ginger beer in various shops. To celebrate the Five's Diamond Jubilee, the Corfe postman, Will Blight, has carved a model of Kirren Castle which is set into the wall opposite the National Trust shop.

In Five Have a Mystery to Solve, the Five find themselves on Whispering Island, set in "the great blue harbour". I left the car at Poole Quay and took the ferry to Brownsea Island in the middle of Poole Harbour. The island is owned by the National Trust, but in Blyton's day it belonged to the reclusive Mrs. Bonham Christie, who discouraged visitors and allowed the island to return to nature. Blyton describes it as "Keep-Away Island".

Brownsea is like a dollop of the New Forest picked up and dropped into the sea. There are beech trees and New Forest-like lawns, grazed by peacocks rather than ponies. It's a haven for red squirrels and during the hour I spent there I saw twelve and heard more. Returning across the harbour the weather had cleared, the sun was out and there was a pleasing aroma of crab on the breeze.

Vivienne Endecott, whose encyclopaedic knowledge of Blyton's work has led her to write a book about Blyton's Dorset and run themed weekends for Blyton's fans, directed me to the cottage where the Five stay in Five Have a Mystery to Solve - "a funny old cottage, its back to them, its front looking down the steep hill that ran towards the harbour..." it's just off the Corfe to Studland road, about a quarter of a mile after the golf club. Parking in the lay-by, you can walk down the bridleway , keeping to the golf-club footpath, and look over it. It's no longer thatched, but the well is still there. The view over Poole and Brownsea is spectacular.

Vivienne thinks that Five go to Mystery Moor is one of the most atmospheric of the books and she directed me to the moorland on the left of the A351 between Stoborough Green and Corfe. As in the book, there's a stud farm nearby, and old railway lines. I went for a walk along the paths through the blackberries and stopped for a picnic in the heather, with Corfe Castle in the distance. My meal, a banana, paled in comparison with the one the Five ate on the moor: "Egg and sardine sandwiches, tomato and lettuce, ham... great slices of cherry cake... a large juicy pear each and lashings for ginger beer."

Vivienne told me that the first Five book was written in 1942, when there was a rationing in Britain and Blyton put in plenty of descriptions of meals so that even though children couldn't eat nice food, at least the could enjoy reading about it.

Blyton's own farm near Sturminster Newton is the setting for Five on Finniston Farm. I went there on a glorious sunny morning with the dew sparkling on the grass and the trees beginning to turn. The present owners bought it from Blyton on 1962. In the book, the Five stay in the farm, find lost treasure and thwart the ambitions of a dodgy fellow guest, of American nationality, and his spoilt son.

The old back door is still there: "It was very stout and strong, made of old oak. Great iron studs had been driven into it..." The narrow, flagged hallway and cosy kitchen are just as described.

I felt a slight pang as I left behind Blyton's Dorset idyll, where the scones are always hot and freshly baked and everything will always be all right in the end.

 

By Sue Attwood

© Telegraph Group Limited, London, 2002.  

To see also : Fiction and reality

 

 

c5_coquelicot.gif (2516 octets)

 

Enid Blyton