Retour

 


LE PORTRAIT DE CLAUDE

par

Srikrishnan Srinivasan

 

Simone Baudoin

Jeanne Hives

Jean Sidobre

 

 

Claude se nomme en réalité Claudine, mais elle déteste tellement s'entendre appeler ainsi que tout le monde, parents, camarades et professeurs même, a pris l'habitude de dire « Claude ». Voilà comment on découvre Claude pour la première fois. Garçon manqué, elle regrette d'être une fille : elle ne veut pas en être une ! 
« Maître Claude » disait-on à Kernach !

Le personnage de Claude est bien caractérisé dans la série du club des cinq. Elle plaît beaucoup aux garçons, c’est la préférée de Mick ! Claude ressemble à un garçon avec ses cheveux courts et frisés ; elle passe sa vie en short et en chemise, affecte des allures garçonnières. Très sportive, elle sait nager plus vite que n'importe quel garçon pêcheur de la côte de Kernach !

Claude possède un chien dont elle ne se sépare jamais, ne fût-ce que pour vingt-quatre heures. Pour Dagobert, sa maîtresse est le centre de son univers et la suivra jusqu'au bout du monde. La fillette voit d'un bon œil tous ceux qui louent son animal favori !

Courageuse, elle ne résiste pas à l'aventure : elle s'y jette la tête la première !

Fille unique, Claude n'a pas eu de frères ni de sœurs pour arrondir les angles de son caractère difficile. Ce n'est pas étonnant qu'elle ne soit pas le moins du monde facile à vivre. Mais une fois qu'on devient son ami, on pourra compter sur elle.

Soupe au lait, elle est trop emportée et trop impulsive : tempérament que la fille tient de son père !

D'humeur hargneuse, elle regrette bien vite son action, souvent aux conséquences fâcheuses. Mais elle tâche de réparer le mal qu'elle a fait. Les jeunes Gauthier doivent parfois faire la morale à leur cousine pour essayer de lui faire entendre raison !

Claude s'obstine à faire la mauvaise tête pour parvenir à ses fins. Elle a horreur que les choses aillent de travers, jette feux et flammes pour peu de chose. Mais par la douceur et la bonté, on peut tout obtenir de Claude.  

Bagarreuse, elle n'hésite pas une seconde à se chamailler. Elle pardonne difficilement à qui lui est antipathique : Claude n'acceptera jamais d'accorder son amitié quand on ne lui plaît pas !

L'humeur de Claude est souvent à l'orage : elle n'en a sitôt après que plus de regrets et cherche alors à réparer ses actes aux retombées désastreuses.

On peut remarquer, tout au long de la série, que Claude se dispute avec les garçons ou filles rencontrés au cours des aventures du club des cinq. Mais François ne reste pas les bras croisés : il s'empresse d'intervenir et met fin aux chamailleries enfantines !

Quoi qu'il en soit, Claude est quelqu'un d'extrêmement attachant, a un cœur d'or et on ne peut s'empêcher de l'aimer : elle est après tout notre Claude nationale* ! 

Enid Blyton a peint là un personnage bien attrayant : ne dit-on pas que Claude est le portrait craché de son auteur ?

 

 

Srikrishnan Srinivasan

* Ceci se rapporte bien sur à "notre" Claude de la version française.

Retour