Retour Hirondelles et Amazones
Retour Arthur Ransome


ARTHUR RANSOME


Par Michel 91

 

LES PERSONNAGES

(Les âges indiqués pour les enfants sont ceux qu'ils ont dans Hirondelles et Amazones)

PERSONNAGES PRINCIPAUX :

La famille Walker

Père : Ted Walker, commandant de navire de la Royal Navy, toujours en voyage sur des mers lointaines. Ses interventions restent longtemps indirectes, et il ne sera vraiment présent que dans la dernière partie de Nous ne voulions pas aller en mer. Sa philosophie en matière d'éducation des enfants est parfaitement résumée, dans Hirondelles et Amazones, par la teneur du télégramme par lequel il accepte qu'ils aillent seuls naviguer et camper : "Préfère les savoir noyés que stupides. Si pas stupides pas noyés".

Mère : Marie Walker. Elle aussi, laisse beaucoup de liberté à ses enfants et cherche à développer leur sens des responsabilités, tout en restant très attentive à leur sécurité. Mais leurs aventures mettent parfois sa sérénité à rude épreuve.

Jean : l'aîné des enfants (12 ans), droit, loyal, aimant l'aventure tout en gardant les pieds sur terre. Agé de 14 ans dans Nous ne voulions pas aller en mer, il fera preuve d'un sang-froid et d'un courage qui éviteront aux quatre enfants Walker embarqués sur le Lutin une fin dramatique.

Suzanne : (bientôt 11 ans) et déjà un caractère très "adulte". Elle s'occupe de tous les aspects matériels incontournables de leur "vie d'explorateurs", et se sent responsable de Micky et Roger. C'est sur elle que les adultes se reposent pour que tout se passe bien lorsque les enfants sont livrés à eux-mêmes.

Micky : (presque 9 ans) est la plus imaginative de tous. C'est elle qui est la plus active à renommer les lieux et les gens et à transformer le cadre où ils évoluent en un monde d'explorateurs et de pirates. Son univers est parfois à la limite du réel et du "magique", et c'est peut-être pour cela que la réussite de tout le groupe dans Pigeons voyageurs et chercheurs d'or lui doit tant.

Roger : (7 ans) plutôt farceur, gourmand, toujours affamé ; il entre dans le jeu imaginatif de Micky, mais en y gardant une certaine distance. Dans les deux derniers titres de la série, on voit qu'il a grandi, et son rôle ne se réduit plus à celui d'un gamin un peu agaçant.

Brigitte : (environ 2 ans), surnommée Cricri dans Hirondelles et Amazoness, ne participe pas encore aux aventures de ses frères et sœurs.

Les Walker n'habitent pas près du lac, ils viennent y passer des vacances et logent alors dans la ferme de l'Epine. Les fermiers s'appellent les Jackson.

Le petit voilier sur lequel Jean, Suzanne, Micky et Roger naviguent s'appelle l'Hirondelle, et ils se sont donc donnés comme nom les Hirondelles.

La famille Blackett

Père : Robert Blackett, décédé probablement pendant la première guerre mondiale.

Mère : Molly Blackett, laisse à ses deux filles beaucoup de liberté, tout en contrôlant (difficilement) Marion. Elle s'accomode fort bien d'être la mère de deux "diables" qui lui rappellent peut-être ce qu'elle même était dans sa jeunesse.

Marion : (12-13 ans) le plus fort de tous les caractères, très active, très imaginative, toujours prête à bâtir des projets et à y entraîner tous les autres. Son vrai prénom est Clémence, mais son oncle Paul ayant déclaré que "les pirates n'ont pas de clémence", elle s'est elle-même rebaptisée Marion.

Margot : (10-11 ans) un peu froussarde, en retrait par rapport à sa sœur, elle la suit pourtant dans toutes ses entreprises. Son vrai prénom est Marguerite. Comme Marion, elle est une excellente navigatrice.

Marion et Margot habitent près du lac, dans une maison appelée Beckfoot. Elles ont un petit voilier, l'Amazone, elles s'affirment "les pirates de l'Amazone", ont renommé "l'Amazone" la petite rivière qui longe leur maison, et sont naturellement appelées les Amazones.

La famille Turner

Paul Turner : c'est l'oncle des Amazones (le frère de Molly). Il part souvent en voyage dans des pays lointains et, quand il est présent, habite sur une péniche ancrée sur le lac. Marion et Margot l'appellent "oncle Paul", mais pour tous les autres il est le capitaine Flint car Micky, la première fois qu'elle l'a aperçu, dans Hirondelles et Amazones, a déclaré qu'il était un ancien pirate. Il adore participer à leurs jeux imaginatifs et s'y implique grandement.

Maria Turner : c'est la terrible grand-tante des Amazones, qui joue un grand rôle dans Le Vallon des Hirondelles.

La famille Callum

Père et mère : ils sont archéologues, souvent partis au loin faire des fouilles, et n'apparaissent pas dans les livres.

Dorothée : (probablement un an de moins que Margot) : très imaginative et littéraire, commence souvent des ébauches de romans. Elle en écrira un en entier, "le proscrit des Broads", après ses aventures du Club des Foulques.

Dick : (un an de moins que sa sœur) : passionné par les sciences, parfois complètement "dans la lune", parfois hyper-concentré et efficace. Sur tous les sujets techniques, les "grands" du groupe écoutent et suivent ses avis, et il jouera un rôle central dans Pigeons voyageurs et chercheurs d'or.

Dans Hirondelles dans la neige, Dick et Dorothée (les "D") sont hébergés par les fermiers Dixon.

 

PERSONNAGES QUI APPARAISSENT DANS QUELQUES LIVRES :

Dans Le Trésor de Peter Duck

Peter Duck : vieux loup de mer très expérimenté qui n'aime que naviguer sur des voiliers et déteste les escales. Malgré ses réticences pour tout ce qui touche à l'argent, il acceptera de participer à la recherche de "son" trésor.

Black Jake : capitaine de la Vipère, il est prêt à tous les crimes pour récupérer le trésor dont Peter Duck, selon lui, connaît l'emplacement.

Bill : jeune orphelin qui n'a pu trouver qu'un poste de mousse sur la Vipère où il est fort maltraité, il se retrouvera heureusement bientôt aux côtés de Peter Duck.

Dans Le club des Foulques

Tom Dudgeon : Un des principaux membres du club des Foulques. Son amour des oiseaux lui vaudra d'être poursuivi par les Hurluberlus, des touristes snobs, sans-gêne et agressifs.

Bâbord et Tribord : elles s'appellent en réalité Nell et Bess Farland, et ce sont de très fines navigatrices qui participent régulièrement à des régates avec leur père. Elles sont aussi membres du club des Foulques.

Joe, Bill et Pete : les trois plus jeunes membres du club des Foulques, ils naviguent sur un petit voilier bricolé par eux-mêmes, le Mort et Gloire.

Mme Barrable : une charmante vieille dame qui a loué un voilier, le Chardon, sur lequel elle a invité Dick et Dorothée pour les vacances de Pâques.

Dans Nous ne voulions pas aller en mer

Jim Brading : le jeune et sympathique skipper du voilier le Lutin. Il est très bon navigateur mais, à terre, il est moins efficace, ce qui sera à l'origine de l'aventure que vont vivre, à leur corps défendant, les Hirondelles.

 

 

Dernière mise à jour le 14 novembre 2015 par Michel 91 et Serge SOHIER

Retour Hirondelles et Amazones
Retour Arthur Ransome