Livres d'enfants

MALORY SCHOOL
MALORY TOWERS

 

Titres       Personnages

Malory School : une littérature pour enfants ?

Malory School - Dolly : Illustrations allemandes

 


La série de livres Malory School, (Malory Towers originellement), n'est pas aussi connue en France que le "Club des cinq", ou le "Clan des sept". Il s'agit d'histoires d'école, pourtant particulièrement appréciées par les enfants. Il s'agit plus précisément d'une école de filles. Le ton du récit est bien différent des récits des garçons d'Anthony Bukeridge, par exemple, avec sa célèbre et excellente série Bennett, (Jennings).
Les préoccupations des fillettes sont différentes.
Les filles ont une plus grande maturité que les garçons, et leurs activités, leurs pensées, leurs désirs sont d'un autre ordre. La conquête d'une amie intime est une constante de ces préoccupations. Jalousie, sensibilité à la beauté, et pour certaine, goût du luxe, sont des préoccupations particulières.
Les filles, pour un même age, délaissent plus facilement les jeux puérils des garçons... Dans ces livres, elles se  reconnaîtront aisément ! ...et les garçons, eux, découvriront un monde attirant et inconnu par bien des points...

On aura du mal d'autre part, à imaginer la timide Annie, (Anne), du Club des cinq, (Famous Five) parmi ses compagnes de la pension Clairbois ! Serait-elle comme ces filles de Malory School ? 
Que deviennent vraiment la petite Annie, et la bouillante Claude  parmi toute ses filles ? ... Quel dommage qu'Enid Blyton ne nous l'ai pas conté !
Filles et garçons ont évidemment un comportement totalement différent à l'école et à la 
maison !

 

Enid Blyton écrivain au talents multiples.


La plus grande partie de l' œuvre d'Enid Blyton est constituée, d'une part de livres d'aventure et de mystère, d'autre part de livres destinés à un très jeune public. J'ai lu quelque part, qu'Enid Blyton avait tenté d'écrire pour les adultes, puis y avait renoncé. Avec "Malory Towers", Elle développe une autre partie de son talent. Pas de passages secrets, de bandits, de trésors... Elle décrit et explore les caractères des personnages, parfois complexes.

Les secrets sont dans les âmes et les cœurs. L'amitié est le plus précieux trésors. Les "héroïnes" sont seulement des fillettes au grand cœur, parfois un peu rebelles.

Pas de méchants bandits, mais seulement des fillettes, ou des jeunes filles dont le plus grand tort est le mensonge, la vanité, l'orgueil, parfois  la dureté et le mépris...

Les passages secrets, les landes désertes, sont remplacés par l' école, vaste demeure marquée par quatre tours, monde ou l'on vit, mange, dort, étudie, joue et se passionne pour une compagne. Les aventures, ce sont les querelles, les jalousies, les blagues faites aux maîtresses, les peurs et les joies...
Les autres personnages sont tous des professeurs, des responsables, ou des employés au service des écolières... On se passionne pour ce petit monde féminin si bien conté : l'auteur sait de quoi elle parle !

Merveilleuse Enid Blyton, au talent doté de multiples facettes.

 

Si des lectrices, de France et d' ailleurs, ont lu cette série, leur avis sera le bienvenu.

 

malory_pre.jpg (29845 octets)


Livres d'enfants