Accueil    Les p'tits trains     La région      La photographie      Les livres


ligne26.gif (8081 octets)

logo_cotentin.jpg (7868 octets)

normand.jpg (12297 octets)
Ecoutez ma Normandie

En Normandie 

 

wb00969_.gif (261 octets) La hague     wb00969_.gif (261 octets) Cherbourg     wb00969_.gif (261 octets) Autres jolis coins
wb00969_.gif (261 octets) Un peu d'histoire / Le Mont Saint Michel
wb00969_.gif (261 octets) Quelques plantes      
wb00969_.gif (261 octets)
Généralites
wb00969_.gif (261 octets) Liens 
wb00969_.gif (261 octets) Ma France (liens régionaux)
wb00969_.gif (261 octets) La mer à Barneville, texte poétique
wb00969_.gif (261 octets) Serge : son Blog


Livre d'or

 

 

 


Généralités

Parce que l'empereur Constance Chlore était venu, semble-t-il, traîner ses guêtres, ou plus exactement ses sandales, vers la fin du 3e siècle, dans le pays alors peuplé par la tribu gauloise des Unelli, et qu'il avait fortifié leur capitale, Cosedia, celle-ci fut par la suite, et en souvenir de l'événement, désignée du nom de Constantia. Le langage roman populaire en fit Coutances et le territoire qui en dépendait devint le pays de Coutances ou Cotentin, le Costentin, comme on écrivit longtemps, cette orthographe se traduisant encore dans l'o long de la prononciation locale la plus répandue.

André Dupont. Le Cotentin.


Paysages

Le Cotentin, par les roches qui le constituent, par sa structure, prolonge la Bretagne. Cependant, si on en excepte la Hague, qui offre d'ailleurs un visage si particulier avec ses hautes falaises, l'ensemble du littoral, par son dessin simple, contraste avec la côte bretonne, si découpée. Il annonce déjà le Calvados par ses vastes plages d'un beau sable très fin, qui alternent, dans le Val de Saire, avec des masses rocheuses, le plus souvent granitiques, comme à Fermanville et Gatteville.

Claude Pithois. Le Val de Saire


CLIMAT:

"Nul part le rire de la terre n'est plus éclatant"

                                                              René Bazin.

(Pour les parisiens, le ciel n'est qu'un toit et, lorsqu'il pleut, ils lui jettent le regard courroucé du locataire vers un mauvais plafond) .

Gilbert Cesbron.

 

Le climat. Comme celui de tout le Cotentin, possède les caractéristiques du climat atlantique, grande instabilité et retard des saisons. Baigné de trois côtés par la mer, le Cotentin a un climat, par certains aspects, brutal, les vents y sont violents surtout ceux du secteur ouest. Mais les températures y sont très clémentes. Nulle part ailleurs en France elles ne sont aussi stables : les étés sont modérés et les hivers sont très tièdes. On note en moyenne sept jours de gelée par an, contre vingt-deux au Havre et cinquante-deux à Argentan. La neige est très rare.

Claude Pithois. Le Val de Saire.


LES GENS:

La sagesse paysanne, normande, considère toujours l'individualisme comme une vertu.On se plaindra peut-être d'un sort assez rude, mais on réclamera peu. Il n'y a ni jalousie, ni opposition ouverte, mais une certaine retenue, un respect inavoué des traditions, des convenances. Un sens profond de la liberté, qui ne se traduit pas en vaines manifestations, marque le fond du coeur de chacun.

Il faut se garder de heurter une personne avec laquelle on ne reprendrait que difficilement le contact.

Claude Pithois. Le Val de Saire.


Le Cotentin que nous allons évoquer n'est pas celui des brochures touristiques. Il n'est pas celui du seul mois d'août. C'est le cotentin des atmosphères, des lumières, ainsi que de ces petites choses que l'on néglige habituellement, Les plantes, les roches, les saisons...

 


Ecrivez-moi :

e-mail2.jpg (2475 octets)


 

Liens intéressants sur le COTENTIN :

 

Eric : Pays Cotentin
site très complet

VENEZ VISITER LE COTENTIN
http://perso.wanadoo.fr/cotentin/

BALLADE EN COTENTIN

CHERBOURG

LA HAGUE

GARE MARITIME DE CHERBOURG / HISTOIRE / CONSTRUCTION

La hague touristique... 
Et... une mémoire vivante.