Retour


 

La famille tant-mieux
THE CARAVAN FAMILY

Personnages

 

 
La Famille Tant-Mieux

Illustrations Michel Charrier

 

Nicolas

C’est le plus âgé des enfants Tant-Mieux. Nicolas, dit « Nic », est un gentil garçon. Doux, compréhensif, mais aussi très courageux, il sait qu’ « un garçon doit toujours veiller sur ses sœurs ». 
La vie des bêtes, les travaux des champs passionnent Nicolas qui, encore qu'il soit adroit de ses mains, n'arrive pas à traire la vache de son oncle Édouard comme il faut ! (La famille Tant-Mieux ) Très patriotique aussi, il est bien fier du paquebot français l’Étoile polaire (La famille Tant-Mieux en croisière). Quoique enchanté des merveilles des Etats-Unis, Nic ne peut s’empêcher de « se sentir Français jusqu’à la moelle des os » (La famille Tant-Mieux en Amérique). 
En qualité d’aîné, c’est Nicolas qui conduit sa propre roulotte, et il en est fou de joie. Nicolas ne savait pas nager jusqu’à la deuxième aventure de la famille Tant-Mieux, au cours de laquelle son père lui donne sa première leçon de natation. Dès lors, c’est un véritable poisson et ses prouesses natatoires font l’admiration de ses sœurs. 

 

Marie-Joëlle :

 

Marie-Joëlle (Marijo pour sa famille) a un an de moins que son frère. Sympathique et avenante par nature, Marijo se charge du ménage de sa roulotte. Elle raffole de leurs « maisons à roulettes », comme elle se plaît à les appeler. Adore rendre service et ne se fait pas prier pour jouer les Saint-Bernard à chaque fois que l’occasion s’en présente. Pendant son séjour à la ferme de son oncle, elle soigne la volaille et donne à manger aux deux chevaux familiaux Pompon et Vaillant. Elle aussi aime la campagne et trouve que les tiges de foin exhalent une odeur si délicieuse qu’elle « en fabriquerait une eau de Cologne si elle était parfumeuse » !
Marijo ne s’ennuie pas en classe mais elle préfère les vacances ! Elle va à la même école que ses frère et sœur. Pensionnaire durant la semaine, elle est une campeuse tous les jours de congé. A l’art de transformer, par son ardeur et sa gaieté, les pires corvées en véritables parties de plaisir. 

 

Élisabeth :

 

La plus jeune, Bonne-Maman la surnomme « Tounette ». Par taquinerie, Nic et Marijo lui donnent parfois le nom de « bébé en sucre ». Et pour cause ! Au départ, elle avait peur de tout : de l’obscurité, des chauves-souris, des perces-oreilles et même des vaches (elles ont des cornes pointues !). Mais le fait de vivre à la campagne, et participer à toutes sortes de travaux, la rend beaucoup moins craintive.
Tounette est la fillette typique des jeunes personnages féminins qu’a créés Enid Blyton ! C’est un amour de petite fille, bonne et raisonnable, bien que pleurnicheuse. Inutile de dire qu’elle emporte avec elle ses poupées où qu’elle aille !
C’est Tounette qui, ayant pris le pauvre Bernard (dont la mère est malade) sous sa protection, lui fait apprécier la Baie aux Mouettes quand la famille Tant-Mieux prend des vacances.  

               

 Srikrishnan Srinivasan

Il s'agit bien sur de l'adaptation française. Dans le texte original, le contexte est Anglais. 

 

Site de l'illustrateur : http://www.michelcharrier.com/

Retour