Retour

Saint-Marcoux

Le voleur de lumière

   

 

 

Le voleur de lumière
(Mirentchou)


Publié en :
Janvier 1955
Editions :
G.P.
Collection :
Rouge et Or Souveraine
Illustrateur :
Gilles Valdès


bibliographie de l'auteur
    

 

 

 

 

Résumé

Un jour dans la montagne basque un jeune contrebandier, surnommé « Le Chevreuil », car il est célèbre par son audace et son agilité, bouscule brutalement une petite bergère pour échapper au douanier qui le poursuit. L'enfant tombe et se blesse gravement... quand elle revient à elle, Mirentchou s'aperçoit qu'elle est aveugle : on lui a volé sa lumière.
Quelques semaines plus tard " le Chevreuil » retrouvera par hasard sa victime en pleine crise de révolte, ignorant qui elle vient de rencontrer. « Le Chevreuil » est accablé en découvrant les suites de son geste et afin d'en réparer un peu les terribles conséquences, il priera sa mère de recueillir et de soigner l'infirme, sans que celle-ci connaisse la véritable identité de son bienfaiteur.
Dans l'ambiance de la vieille maison de famille, accueillante et noble, la petite bergère reprendra goût à la vie, jusqu'au jour où elle découvrira avec effroi que son grand ami Luis n'est autre que « le Chevreuil », ce voleur de lumière qu'elle trouva dans la montagne.
Mirentchou, cependant pardonnera et c'est Luisy à son tour qui devient obsédé par cette lumière qu'il a prise.
Après de multiples péripéties il finira pourtant par retrouver la paix du cœur en abandonnant sa dangereuse carrière pour étudier la médecine.
Et puis les années passent...

A force de patience et de ténacité, Mirentchou, complètement rééduquée est devenue la secrétaire d'un grand professeur. Elle proposera même généreusement de se prêter à une opération qui peut servir la chirurgie toute entière. C'est Luis, qui l'opérera, lui redonnant après de longues années de nuit, une lumière que désormais il pourra rendre à beaucoup d'autres.

En plus de son grand intérêt romanesque, le Voleur de Lumière ouvre des aperçus bouleversants sur la rééducation des aveugles et le réveil de ces emmurés vivants que sont les sourds muets aveugles de naissance. Cette partie documentaire, que Saint-Marcoux présente avec autant d'émotion que de délicatesse, donne à son ouvrage une très haute portée morale. Il faut lire et faire lire ce livre qui est une illustration de la victoire remportée par une courageuse ténacité soutenue par l'espérance.

Illustrations

par Gilles Valdès

Page 7

Page 13

Page 51

Page 73

Page 109

 

Page 143

 

Page 155

 

Page 188

 

Fiche de lecture

 

Par Spéléo, du forum Livres d'enfants

 

 

UN TRÈS GRAND SAINT-MARCOUX !

Une petite fille, (fillette), perd la vue suite à un accident dont je ne vais pas vous révéler l'intrigue car elle a de l'importance.

Nous allons suivre la vie de cette fille, sur quelques années, l'histoire se termine quand elle est une jeune femme.

Et comme toujours, St Marcoux nous décrit une histoire ancrée dans une région, un quartier, là c'est le pays Basque, elle donne comme toujours, de très nombreux détails VRAIS, elle va jusqu'à donner des prénoms Basques authentiques. Elle donne la véritable version de la mort de Rolland. Elle fait comme toujours une vraie recherche avant de décrire un nouveau milieu. Elle est très forte, très sérieuse. De nombreux écrivains devraient en prendre de la graine.

L'histoire en elle même est fort crédible, rien d'incroyable, de surfait, de minimaliste. Une grande histoire très lisible par des adultes. Et tout à fait intéressante pour des enfants.

Des rebondissements, des animaux, des relations tendues entre contrebandiers, et douaniers. Des jeunes qui se cherchent qui se trouvent. On apprend que les basques migrent temporairement aux états unis, qu'ils pêchaient la baleine dans le golfe de Gascogne. Une mine d'infos sur les Basques et le pays Basque.

Cerise sur le gâteau : de la spéléologie. Très inspirée de la fin de Marcel Loubens dans un gouffre des mêmes Pyrénées pas très loin de là : la Pierre Saint Martin. Un accident de treuil. Tout cela finira bien, et par une belle pirouette amusante et probable en plus.

Bref, que du tout bon, j'ai beaucoup aimé, je le conseille.

 

 


Scans Serge Sohier

Dernière mise à jour 21 janvier 2016

 

Retour