Retour

OLIVIER SECHAN

 

 

 

Illustrations : Jeanne Hives 62

 

Illustrations : Jeanne Hives 74

 

 

La cachette au fond des bois

 

Une ferme perdue dans les Cévennes et gardée par un chien féroce. C'est là que vit la petite Claire, en compagnie de son oncle, un vieil homme dur et intraitable, que chacun fuit comme la peste.
Claire ne voit personne, ne connaît personne.- Quand elle est trop malheureuse, elle va se réfugier dans une cachette qu'elle s'est aménagée dans les bois. Un jour elle y trouve un message :
 " Tu as quand même un ami! "
Cet ami, c'est François, qui n'hésite pas à braver les terribles colères de l'oncle pour essayer d'adoucir le sort de la petite fille. Oui, mais il y a le chien, tout aussi difficile à apprivoiser que son maître.

Retour

 

 

 

Illustrations : François Batet  63

 

 

 

Trois cousins dans un moulin

 

Pas une seule maison à louer dans le village,... sauf peut-être ce vieux moulin abandonné, là-bas, au bord de la rivière. Mais attention! On raconte d'inquiétantes histoires à son sujet : il paraît que, chaque nuit, on entend...
Bah ! Jean-Paul, Monette et leur cousin Marc se moquent de ces racontars. Quel rêve, de passer ses vacances dans un vieux moulin ! Tout semble si calme, si paisible ! Jean-Paul parvient à décider sa mère à le louer, et les trois cousins s'y installent gaiement. Mais dès le premier soir, les aventures commencent... et voilà qu'apparaissent d'étranges visiteurs nocturnes.

 

Retour

 

 

Illustrations : Jean-Louis Henriot  79

 

 

 

Charlotte et Sirocco

 

Quel chantier cela fait, un singe dans une maison ! Plus une minute de tranquillité depuis que Sirocco est venu rejoindre sa petite amie Charlotte: il casse tout, il vole les gâteaux et les jouets, il fait le ménage... à sa façon !
« Pas question de vivre avec cet animal, disent l'oncle Arsène et la tante Eglantine. Nous allons le renvoyer au cirque. »
Charlotte, elle, voudrait bien garder Sirocco... Avec lui, au moins, on ne s'ennuie jamais!

 

Retour

 

 

 

Illustrations : François Batet  61

 

Illustrations : François Batet  61

 

 

Luc et Martine à la tour blanche
Luc et Martine au bord du gouffre

 

Il s'agit du même titre, rebaptisé pour son édition en Bibliothèque Verte.

 

«Une caverne hantée? Vite, allons-y! »C'est la première réaction de Luc et de Martine quand on les met en garde contre une visite de l'inquiétante Grotte-aux-Fées, non loin des gorges de l'Ardèche. Et, intrépides comme toujours, ils organisent aussitôt une expédition avec quelques camarades. Mais un vacarme terrifiant les accueille dans la caverne, les obligeant à prendre la fuite.
Quel est le secret de la Grotte-aux-Fées ? (Qu'est donc devenu ce jeune homme mystérieusement disparu quelques mois auparavant? Luc et Martine vont s'engager dans une nouvelle enquête, fertile en rebondissements et en émotions, dans les ténèbres souterraines ou sur les pentes sauvages de la montagne. Les voilà qui courent bien des dangers, et se trouvent bientôt « au bord du 
gouffre »...

 

note

Le texte dans l'édition de la bibliothèque verte a été réduit, et le chapitrage modifié.
( 24 chapitres dans l'idéal, 18 dans la BV)
Il ne s'agit pas du texte intégral.

Nouvelles illustrations.

Retour

 

 

 

Illustrations : François Batet  60

 

Illustrations : François Batet  70

 

 

 

 Allô, Luc?... Ici , Martine

 

Pourchassé par de redoutables aventuriers, Luc parvient à leur échapper une première fois grâce à l'appui de Martine. Impulsivement, elle a fait confiance à ce jeune inconnu rencontré dans le train, et que tout semblait accuser.
Désormais alliés - et devenus à la fois chasseurs et gibier - tous deux vont voir les dangers naître sous leurs pas. La partie ne sera pas facile, car les bandits ne reculeront devant rien pour reprendre le secret que Luc leur a ravi.
C'est dans les vieux quartiers d'Avignon ou sur les routes désertes des montagnes de Provence, que se déroule en trois jours la surprenante aventure des deux amis.

 

Retour

 

 

 

Illustrations : François Batet 65

 

Illustrations : François Batet 76

 

 

Une voix au bout du fil

 

Un téléphone qui sonne, qui sonne, interminablement...
Jean-Luc n'y tient plus : d'un bond, il entre par la fenêtre ouverte, il décroche.
" Qui est à l'appareil? "
Au bout du fil, une voix étrange répond par quelques phrases auxquelles il ne comprend rien. Ahuri, il se retourne. C'est pour apercevoir une fille qui le regarde d'un air furieux.
" Qu'est-ce que tu fais ici, toi? " 
Curieuse façon de lier connaissance! Et conséquences inattendues pour Jean-Luc qui se dira plus d'une fois : " Décidément, cette maison n'a pas fini de me réserver des surprises... " 

Retour

 

 

 

Illustrations : Annie-Claude Martin 75

 

 

 


Fra Diavolo

 

« Bonsoir, Princesse! »
Et le bandit Fra Diavolo s'incline ironiquement devant Juliette, une jeune Française de seize ans, capturée avec les autres voyageurs de la chaise de poste qui, en ce printemps de 1798, faisait route vers Naples...
Mais Juliette se rebiffe comme une chatte en colère. « Princesse, moi? Allons donc! - Et ce coffret plein de bijoux? ricane le bandit. - De la pacotille! - Et ce message secret pour m'avertir qu'une princesse passerait justement par là? C'est une machination... Un piège
- Ah? un piège? gronde Fra Diavolo. On va éclaircir ça, signorina, princesse ou
pas...
Et voilà Juliette lancée dans une cascade d'aventures follement risquées et souvent
droles.

Retour

Pour Juliette et Orlando

 

 

Illustrations : François Batet 60

 

 

 

Luc et Martine font équipe

 

 

Leur première aventure a donné à Luc et à son amie Martine l'idée d'un jeu captivant : dans la localité où ils passent quelques jours de vacances, ils s'amusent à observer les clients de l'hôtel, cherchent à deviner leurs occupations, peut-être leurs secrets… Un soir, ils surprennent le rendez-vous nocturne de deux hommes qui vont rôder autour d'une usine isolée, entourée de hauts murs. Préparent-ils un cambriolage? Pour quand? Et qu'y a-t-il donc de précieux dans cette usine? Autant de problèmes que les deux amis vont tenter de résoudre. Les voilà entraînés dans une surprenante aventure. Luc connaît les pires ennuis, et il est même soupçonné d'être le complice des voleurs. Le seul moyen de prouver son innocence est de démasquer les coupables. Unissant leurs efforts, Luc et Martine se livrent à une enquête fertile en rebondissements… Olivier Séchan s'affirme ici un des plus brillants parmi les auteurs qui se consacrent à la jeunesse.

 

 

Retour

 

 

 

Sous le pseudonyme d'Olivier Beaucaire

Illustrations : Albert Chazelle 56

 



Sous le pseudonyme d'Olivier Beaucaire

Illustrations : Guy Ménard 74

 

 

 

 La valise mystérieuse

 

Dans le rapide qui file vers le Midi, Marc plaisante avec son amie Christine « Est-ce que tu as lu Les mystères du Paris-Nice ?
- Non, je n'aime pas les histoires idiotes! »
Pourtant, Christine sait qu'un danger plane autour d'elle dans le train qui les emmène.
Juste avant le départ, elle a appris que le télégramme qui l'appelait à Marseille était un faux.
Pour quelle raison des inconnus lui ont-ils fait entreprendre ce voyage?
Elle est partie quand même, comme si elle ne soupçonnait rien... mais il est trop tard, maintenant, pour dire la vérité à Marc

Retour

 

 

 

Retour