Retour

OLIVIER SÉCHAN

 

 

 

BIOGRAPHIE


Courte biographie d' Olivier Séchan

 

Date de naissance : 14 janvier 1911

Lieu de naissance : Montpellier (France)

Date de décès : 7 juillet 2006

 

Vie personnelle et professionnelle :

 

Olivier Séchan, qui signe certains de ses livres des pseudonymes d’Olivier Beaucaire ou Olivier de Villar, fait ses études à Montpellier jusqu’au baccalauréat. Il passe ensuite trois ans en Allemagne et obtient sa licence d’allemand.
Il devient traducteur et professeur pendant une vingtaine d’années, puis directeur de collection à Hachette-Jeunesse.

De 1938 à 1960, il publie neuf romans pour adultes dont « Les eaux mortes » (Albin Michel, 1939), « La proie des flammes » (Albin Michel, 1941), « Les corps ont soif » (Éd. de Flore, 1949), prix des Deux Magots.

  Avec son ami Igor B. Maslowski il publie en 1951 « Vous qui n’avez jamais été tués », roman policier humoristique qui remporte le grand prix du Roman d’aventures (1951, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque), et qui sera suivi de trois autres de la même veine.

  Il est également l’auteur de pièces radiophoniques produites et diffusées en France et à l’étranger.

  Marié, il a six enfants, trois filles et trois garçons, parmi lesquels le chanteur Renaud.

 

L’œuvre :

 

Chez Hachette, outre une dizaine de romans pour enfants, il fait plus de 200 traductions de l’allemand surtout, mais aussi de l’anglais et du néerlandais : on lui doit les dix-huit volumes de la série de « Bennett » d’Anthony Buckeridge, « L’affaire Caïus » et « Les enfants de Timpelbach » d’Henry Winterfield, de nombreux livres de Louisa May Alcott, Jonathan Swift, Joyce Brisley, Paul Biegel, Sid Fleischmann, Annie Schmidt…

  Ses romans pour la jeunesse, actuellement épuisés, sont des romans d’aventure et de mystère, trois d’entre eux mettent en scène les mêmes personnages : Luc et Martine.

  Enfin, c’est Olivier Séchan qui a continué après la mort de Paul-Jacques Bonzon la série des Six Compagnons.

  Ses romans de jeunesse ont des tirages importants : de 20 000 à 145 000 exemplaires.

 

Témoignages :

 

« C’est un peu par hasard si j’ai écrit pour les enfants. Ou plutôt pour apaiser mon désir d’écrire et de raconter des histoires. Je ne fais guère de différence entre un roman pour adultes et un roman pour enfants. Dans les deux cas (mis à part les thèmes bien sûr), j’essaie d’être très clair, rapide, et j’attache une grande importance au comportement des personnages, à leurs gestes et à leur peinture de milieu. (…) » (Lettre de l’auteur en date du 28 mai 1988).

 

 

 

Sources : Diament, Nic. - Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse, 1914-1991. - L'École des loisirs, 1993.

 

 


 

 

Retour