Retour

 

c5_titre_avis_enfants.jpg (10313 octets)

Livres d'enfants
Page suivante

 

 

            timbre.gif (2248 octets)    
    

Qu'en pensaient-il, ceux qui lisaient dans les années 50-70, les séries
pour les enfants  si populaires et si critiquées ?

Et qu' en pensent les enfants d' aujourd'hui qui les lisent ?

 

c5_adultes_avis.gif (3305 octets)
L
es adultes...

c5_enfants_avis.gif (1709 octets)
Les enfants...

 

Les adultes...

 

 


L'avis d' Auteurs.net :
http://www.auteurs.net/

Enid Blyton a fait découvrir la lecture à des millions d'enfants. Parmi eux, Serge, un fan français du Club des Cinq lui rend un hommage vibrant. Sur son site, il lui consacre de nombreuses pages. Outre une biographie sommaire sur l'auteur britannique aux 700 romans, il propose des fiches avec un classement des meilleurs titres, les portraits des personnages mythiques (Claude, Annie, Dagobert etc...), des études sur les lieux où se déroulent les aventures du Club des Cinq, un tableau récapitulatif de la collection et des liens sur les sites en anglais consacrés à Enid Blyton. A saluer la grande interactivité offerte par ce site qui propose des forums, des sondages, un livre d'or, une tribune pour confier ses souvenirs. La communauté des adorateurs du Club des Cinq est sur la Toile...

On adore :

- L'étude des personnages du Club des Cinq.
- L'interactivité du site avec ses forums, ses sondages, son livre d'or.
- La possibilité donnée à l'internaute de publier en ligne ses souvenirs.
- Les nombreuses illustrations.
- Le point de vue très personnel du webmaster.

On regrette :

- Le graphisme un peu "amateur".
- Le désordre du rubriquage.


Rédacteur : Gwenaelle Trillat


L'écriture limpide de Blyton


Si l'on en juge par le nombre de collectionneurs du Club des cinq qui se sont révélés dans l'enquête, les libraires d'occasion doivent se frotter les mains ! « C'est une quête sans fin (je l'espère ainsi) à laquelle je me livre chez les bouquinistes à la recherche de la Claude que j'étais, solitaire et éprise d'aventures », nous dit une inconditionnelle. Revenons encore à François Rivière qui, dans son Souvenir d'Enid Blyton, nous parle de cette autrice qui « semble avoir eu le privilège insigne de conserver tout au long de sa vie la totalité des caractères de l'enfance, toute la rouerie et l'espièglerie de cet âge unique. L'écriture limpide de Blyton avait sûrement de quoi surprendre et chagriner plus d'un adulte : pourquoi s'en étonner, lorsqu'on sait à quel point l'uniformité de ton s'accorde parfaitement à la source de sa fable ? »

Article publié à l'issue des résultats d'une enquête sur les cinq livres du siècle.
Le club des cinq : 5ème position.

Carol et Denis Hooge
http://perso.wanadoo.fr/citrouille/

 

 

*

 

J'aime beaucoup votre site, j'effectuais des recherches sur Enid Blyton, le moteur de recherche m'y a amené. En effet, on critique "allègrement" la littérature enfantine qui fut la nôtre, qui ne nous a pourtant nullement privé d'imagination, au contraire comme vous l'écrivez si bien, nous rêvions de grottes obscures, de nuits éclairées au falot .... Mon auteur favori était Anthony Buckeridge... hélas peu connu chez nous, peu partagé.

Myriam

 

*

 

Bonjour, j'ai 23 ans et j'ai trouvé votre site en cherchant des pages web sur le club des cinq. Quel superbe travail vous avez fait ! Cette série à été la meilleure série de toutes mes lectures. Je les relis d'ailleurs toujours, et je fais les brocantes pour trouver les livres qui me manquent. J'aime également les Six Compagnons, car j'ai fait 6 ans de mes études à Villeurbanne dans la banlieue de Lyon et la ville ne m'est pas inconnue. Mon club des 5 préféré est "Le club des cinq contre-attaque", un autre me plait beaucoup c'est celui où il vont camper au lac vert au dessus de Grenoble ma ville natale et de résidence. J'ai cherché sur la carte la ville de Kernack mais je pense qu'elle est sur la cote d'Angleterre et je n'ai cherché qu'en France... Je me suis rendu compte d'ailleurs en lisant votre site qu'il me manquait "le club des cinq va camper" je me souviens l'avoir lu, mais j'avais du l'emprunter dans une bibliothèque et je pensais le posséder. Voila, tout ça pour dire que je ne me séparerai jamais de ma collection d'Enid Blyton et qu'elle prend pour l'instant le plus de place dans ma bibliothèque. Il y a même des ouvrage que je trouve dans les brocantes que je n'ai pas lu, surtout dans la collection "mystère". Il y a des livres auxquels je tiens beaucoup, ce sont ceux que j'ai récupérés chez ma grand-mère qui appartenaient à ma mère qui sont des édition du club des cinq ou des mystères dans la collection "rouge et or" qui sont des livres bien reliés avec une couverture épaisse en carton et une jaquette qui protège la couverture.
Bon courage pour la continuation de votre site...

Joann

 

*

 

J'ai apprecié ton site simple mais agréable. je suis aussi un amateur des aventures de 
Bennet, Mortimer, Binns junior et consors. J'ai pratiquement tout lu et j'ai plaisir à les relire. 
Bonne suite pour ton site...
Pascalousos
    
  *
 

 

Sympathique ton site sur ENID BLYTON. J'ai retrouvé le plaisir de mon enfance. Je relis même cette littérature "niaise" mais au moins saine qui nous a fait rêver. C'est un vrai régal de se retrouver en enfance, même si nous ne pouvons le lire de la même façon.

Amitiés, Alain.
    
 

*

 

 

Bonjour Serge, Mais c'est formidable de feuilleter tes pages.Tu m'avais caché tes talents qui méritent d'être découverts. Bonne continuation et amitiés.

Henry

 

  * 
    

 

Juste parce que j'adore les livres, surtout les livres d'enfant et que je rencherche le cheval de verre de j.p. Bonzon...

Laurence

 

*

 

Moi-même grand fan du club des cinq depuis des années (et en particulier des illustrations de Jean Sidobre), je suis tout à fait heureux de l'apparition de votre site. Ayant moi même une grande collection de différentes éditions, il n'est pas difficile d'affirmer que les meilleures illustrations se trouvent dans le club des cinq au bord de la mer, illustration 84, dont vous présentez d'ailleurs la couverture. En ce qui concerne l'histoire proprement dite, que dites vous de: "club des cinq en péril" et "club des 5 en randonnée"? Des chefs d'oeuvres que je ne finirai jamais d'apprécier.

Theuret olivier
    
  *  

 

Bonjour,

Juste un petit clin d'œil à ces livres que j'adorais quand j'étais petit.
Amitiés, Patrick.

 

*


Merci pour ce super site qui a été le point de départ pour mes recherches.
A Bientot!

Amelie.


 

 

 

Retour


Livres d'enfants
Page suivante