Retour

BENNETT
(Jennings)
D' ANTHONY BUCKERIDGE


 Uniformes d' écoliers

School Boys Uniform

 

Le port de l'uniforme était très répandu dans les écoles privées anglaises. Surtout dans les années où Anthony Buckeridge situe les aventures de son turbulent héros Bennett, et de son ami Mortimer.

Il était intéressant de comparer les costumes réels et les illustrations des livres parus en France.

 

   

Bennet et Mortimer
Editions Hachette 1970
Illustration Jean Reschofsky

L'uniforme raide et inconfortable a évolué vers une tenue plus décontractée et plus confortable.
(École de Nouvelle Zélande, d'inspiration anglaise)
Source : Historical Boys' Clothing

http://histclo.hispeed.com/

Les élèvent portent la célèbre veste-blazer, le pull, et la cravate. Chaussures basses et chaussette longues, (bas).
Le gris a été choisi par cet illustrateur. Plus de liberté pour les pulls, jaunes, bleus, rouges...
La tenue n'est pas très éloignée du dessin de l'illustrateur français. Chaussette longues, souliers bas, culotte courte, pull. Ici, la cravate a disparu. Gris aussi pour les couleurs.

 

   

L'agence Bennett & compagnie
Editions Hachette1979
Illustration Daniel Billon

 

Ce garçon, ( English  Preparatory School), photographié en 1962, porte le classique uniforme avec casquette, blazer, cravate, culotte courte, chaussettes et sandales.
Source : Historical Boys' Clothing
http://histclo.hispeed.com/

Tenue très vive pour les illustrations de  Daniel Billon. Cependant, ces couleurs ne sont pas fantaisistes ! Des écoles anglaises ont eu de telles tenues. Blazer, culotte courte, chemise et cravate. La photo ci-dessus est très proche du dessin de Daniel Billon. Écusson, cravate, chemise,  culotte courte, et la traditionnelle casquette, que Bennett perd si souvent !
   

 

 

Que dire de l'uniforme à l'école ! Personnellement, cela ne me dérange pas ! Et même, j'aime assez cela . Outre de mettre les élèves sur le même plan d'égalité, (du moins en apparence), cela a un côté esthétique indéniable, et pour les plus jeunes, de mon point de vue, cela donne à l'enfant une idée de lui qu'il a envie de respecter. Cela renforce aussi l'idée de groupe, et l'élève sent très bien qu'il appartient à un ensemble : le collège, les élèves, les professeurs, le personnel... bien distinct du reste du commun des mortels...
Moins de particularisme, plus d'égalité...

Le monde de Bennett est passionnant, et les illustrations des éditions françaises sont à mon avis fort bien venues, pleines de charme et comiques à souhaits. 

Cette page sur les uniformes scolaires en Angleterre à été possible grâce au site Historical Boys' Clothing, qui a permis l'utilisation des photos d'enfants.

C'est un site incontournable pour tout ce qui concerne l'habillement des enfants, particulièrement des garçons, à travers les siècles.

 

Serge

 

Beaucoup de vêtements scolaires  sont apparus en Angleterre au 20éme siècle.
Ces garçons ont été photographiés en 1961.
(English grammar school)
Source : Historical Boys' Clothing

http://histclo.hispeed.com/

  On retrouve ici le blazer, les chemises et les cravates. Le chic anglais ! Chaussures basse et chaussettes longues sont au rendez-vous.
   

 

Retour