Techniques d'illustration. Pour tous ceux qui se posent la question de savoir comment son réalisées les illustrations que l'on admire dans les livres d'enfants, voici des explications données par François Batet Jr., dont le père réalisa de nombreuses illustrations de livres d'enfants, pour divers éditeurs et collections.
"Pour le
dessin N&B, c'était plume et encre de Chine, puis gros trait au
pinceau en martre... l'encre de Chine est très agressive et ronge un
pinceau très vite... un pinceau neuf rend un trait aussi fin qu'une
plume... et un pinceau, à force de glisser sur le papier, s'use, s'épaissit,
perd en précision... à une époque, mon père utilisait aussi des
Rotring, mais le problème est l'impersonnalité du trait, toujours de la
même taille... Par ailleurs, la position du Rotring est pratiquement
verticale par rapport à un stylo-plume, plume, ou pinceau, donc moins
"naturelle"...Avec plusieurs grosseurs de Rotring, on y remédie,
ça va peut-être un peu plus vite (délais obligeaient, parfois...), mais
il n'y a pas la noblesse du plat et du délié de la plume ou du
pinceau... Pour les illustrations couleur, gouache essentiellement... La gouache est une couleur OPAQUE, qui une fois séchée sur la palette n'est pas réutilisable... Il faut remettre de la gouache fraîche sur la palette... sur le papier, on peut retravailler un peu dessus, s'il faut modifier un détail (ça arrivait par décision de l'éditeur ou de l'auteur) ou rajouter quelque chose... Le dessin doit être bien sec, et on "recharge" par-dessus, comme une deuxième couche... L'aquarelle
par contre, magnifique technique à part entière, est une couleur
TRANSPARENTE, qui même sèche sur la palette (elle est en pastilles généralement,
mais aussi en tubes, ce sont des couleurs chères) est utilisable indéfiniment..
Sur le papier, on peut -éventuellement-retravailler dessus, mais tout bon
aquarelliste ne revient pas ou très peu sur son premier jet, et
encore moins lorsque le papier est sec... Il faut travailler avec de gros
pinceaux souples, très chargés en eau et un plan incliné de préférence...
Toute la beauté d'une aquarelle se réalise sur papier mouillé, ce qui
donne cet effet si caractéristique, et propre aux aquarelles... Une
belle aquarelle se gère par l'instantané..." François Batet Jr.
Images : photos traitées numériquement
|