Huguette Carrière


HUGUETTE CARRIÈRE

TONY
Les titres

TONY ET L’ÉNIGME DE LA ZIMBOLLINA.

TONY ET L’HOMME INVISIBLE.

TONY ET LE MASQUE AUX YEUX VERTS.

TONY ET LE GARÇON DE L’AUTRE PLANÈTE.

TONY ET LE SECRET DU CORMORAN.

TONY SUR L’ÎLE INTERDITE.

TONY ET L’HOMME EN HABIT.

TONY ET LE TRANSISTOR.

TONY ET LA MAISON DES OMBRES.

TONY ET LES GENS DU VOYAGE.

TONY LÈVE LES MASQUES.

TONY ET LES DRÔLES DE PISTOLETS.

TONY ET LA CITE EN FOLIE.

TONY ET LA PERLE NOIRE.

TONY ET LE SECRET DES PENDULES.

TONY TIRE LES FICELLES .

TONY ET LA VALISE FANTÔME.

TONY ET LE SECRET DU GARDIAN.

TONY ET LE CARNAVAL DES ROBOTS.

 

 

 

 

 

 

Tony et l’énigme de la Zimbollina
Illustrations : Daniel Billon
Décembre 1971

 

 

Tony et l'énigme de la Zimbollina

 

Tony l’astucieux est un joyeux garçon, jamais à court d’idées .Même quand il se retrouve aux prises avec la Zimbollina !
La Zimbollina ? C’est une étonnante danseuse que le patron d’une baraque foraine présente de ville en ville avec le plus vif succès. il prétend que cette Zimbollina est un automate, mais elle danse avec tant de grâce, elle exécute des tours si extraordinaires, et parfois si inquiétants, qu’on peut se demander si le forain ne ment pas….
Tony, lui est résolu à percer l’énigme de la Zimbollina. Mais pour y parvenir il devra user de toute son astuce et prouver qu’il mérite bien son surnom.

 

 

Tony et l’homme invisible
Illustrations : Daniel Billon
Avril 1972

 

 

Tony et l'homme invisible

 

Un voleur invisible ?  Voyons, cela n'existe pas ! Pourtant, c'est sous les yeux d'une classe entière que disparaît, dans la crypte de l'église, une précieuse couronne d'or.
Et ce n'est que le début d'une série de vols incompréhensibles, qui bouleversent la cité de carcassonne.
Par ailleurs, le tubulent Tony et son ami bruno découvrent dans le laboratoire du professeur Costecante, une étrange machine aux effets surprenants.
Voilà une nouvelle occasion pour Tony de faire opreuve d'astuce et de courage. Et de vivre une aventure qui sort vraiment de l'ordinaire

 



Tony aet le masque aux yeux verts
Illustrations ; Daniel Billon
septembre 1972

 

Tony et le masque aux yeux verts

 

Pour une fois, Tony était certain qu’il allait passer des vacances tranquilles. Son ami Franck , le fils d’un célèbre homme d’affaires, l’avait invité à venir quelques jours avec lui dans un petit village de montagne….
Eh bien, à peine arrivé, Franck se fait enlever Et sous les yeux de Tony, encore, qui caché derrière un rocher, voit son ami entraîné par un homme masqué.
« S’il m’emmenait, moi aussi, pense Tony, je serai sûr de ne pas perdre la piste…»
C’est dit je fonce !
C’est ainsi que Tony, le joyeux garçon qui n’abandonne jamais ses amis en difficultés, se retrouve prisonnier volontaire ! Un prisonnier qui va donner du fil à retordre à son inquiétant ravisseur masqué.

 

 

 

Tony et le garçon de l’autre planète
Illustrations : Daniel Billon
Décembre 1972

 

 

Tony et le garçon de l'autre planète

 

«  Et moi, je te dis que ce garçon vient d’une autre planète » 
En entendant ces mots, Bruno éclate de rire. Décidément son ami Tony est le plus grand farceur qu’il ait jamais connu.
Mais cette fois, Tony ne plaisante pas car il est vraiment étrange ce garçon arrivé un beau jour on ne sait d’où, qui parle avec une curieuse voix métallique et qui semble deviner vos pensées les plus secrètes….
Heureusement, dans cette atmosphère de mystères, Tony ne perd ni son astuce ni son énergie .Pas à pas il s’approche de la vérité. Une vérité si extraordinaire que Bruno refusera d’y croire. Et pourtant….

 

 


Tony et le secret du cormoran
Illustrations : Daniel Billon
Avril
1973

 

 

Tony et le secret du Cormoran

 

Un bateau échoué sur une plage de sable ! Fasciné, Tony contemple l’ancien cargo dont le nom brille à la poupe : le Cormoran. Mais, hélas ! Il n’est pas question de monter à bord. Le Cormoran est bien gardé par un molosse aux crocs menaçants et par une petite fille habillée en mousse. Et tous deux n’ont pas vraiment l’air de plaisanter ! Il est vrai que Tony n’est pas le seul à vouloir visiter le navire. La nuit, des ombres inquiétantes rôdent autour du cargo …
Le Cormoran défend bien son secret , mais Tony est décidé à le percer à jour et, pour cela à user de toute son astuce…

 

 

Tony sur l’ile interdite
Illustrations : Daniel Billon
Août
1973

 

 

 

Tony sur l'île interdite

 

Un fantôme en couleurs ! Avec une longue robe jaune, les traits d’un chinois et l’air furieux... Tel sera l’adversaire que Tony devra affronter s’il se risque sur cette petite île de la méditerranée que les marins disent maudite. De fait, personne ne se rend jamais sur l’île interdite. Tony, lui, est bien décidé à y aller car il veut retrouver la statue en or qui, selon la légende, y serait cachée. Mais l’île recèle bien d’autres surprises qu’un trésor, et ce que trouveras Tony sera peut- être très différent de ce qu’il cherchait…

 



Tony et l’homme en habit
Illustrations : Daniel Billon
Décembre
1973

 

 

Tony et l'homme en habit

 

Un homme en habit qui sème derrière lui des pièces d’or… Tony n’a jamais vu cela dans les rues de Carcassonne. Pourtant, il ne rêve pas : les pièces sont bien réelles. Et voici plus étonnant encore : quelques jours plus tard, le garçon rencontre le fantôme d’un seigneur du moyen Age .Oui, un fantôme qui, sur son passage, renverse une potiche dont les débris restent à terre, bien réels eux aussi. Tony commence sérieusement à se demander s’il a toute sa raison ! Toutefois, lorsque le mystère l’appelle, Tony ne tarde jamais à répondre. Et plus ce mystère semble impénétrable, plus Tony fait preuve d’astuces…

 

Tony et le transistor
Illustrations ; Daniel Billon
Avril1974

 

 

Tony et le transistor

 

Qu’il est étrange, ce petit transistor rouge qu’un savant, le professeur Costecante, a confié à Tony avant de partir quelques jours ! Quand on tourne le bouton, on n’entend pas de musique. Mais il arrive de drôles de choses : par exemple, on peut disparaître tout d’un coup et revenir quelques minutes plus tard, sans pouvoir expliquer où l’on est allé. Mis, surtout, ce transistor intéresse beaucoup de monde : des personnages très inquiétants qui rôdent la nuit et n’hésitent pas à forcer les portes des maisons. Tandis que l’absence du professeur se prolonge
Inexplicablement, une difficile partie s’engage. A Tony de jouer ! Et de jouer serré !

 

 

Tony et la maison des ombres
Illustrations ; Daniel Billon
Août 1974

 

 

Tony et la maison des ombres

 

« Cette fois, s’exclame Mr Leroy, nous sommes vraiment perdus ! Descendez, les garçons ! »
Franck, le fils de Mr Leroy, et son ami Tony sortent de la voiture. Devant le paysage, ils ne peuvent s’empêcher de frissonner : les marais s’étendent à perte de vues, noyés dans la brume. 
« Une maison ! crie soudain Tony. Allons–y.» Tous trois se mettent en route vers la demeure. Brusquement une silhouette se dresse devant eux : « Cette maison, c’est la maison des ombres ! N’approchez pas ! »
Il en faut plus pour décourager Tony. Pourtant ce qu’il va y découvrir risque bien de l’étonner !

 

 

Tony et les gens du voyage
Illustrations ; Daniel Billon
Décembre 1974

 

 

Tony et les gens du voyage

 

Voir des clowns sur la piste d’un cirque, c’est tout naturel. Mais les rencontrer au milieu des arbres, avec leurs costumes , leurs maquillages et leurs grands souliers, c’est bien étrange ! Comment s’y prennent –ils pour entrer dans ce parc interdit et bien gardé ? Pourquoi ces « gens du voyage » s’intéressent-ils tellement aux arbres ?... Mais, au fait , les arbres en question sont-ils tout à fait semblables aux autres ? Tony et sa bande n’ont plus qu’à se mettre en chasse. Ils finiront bien par découvrir le secret des clowns.

 

 

 

Tony lève les masques
Illustrations ; Daniel Billon
Mai 1975

 

 

Tony lève les masques

 

« Faire le concours du jeune reporter…Pourquoi pas ? » se disent Tony et son ami Bruno. Ils ne se doutent guère des difficultés qui les attendent ! Au domaine de Malartic, où ils se rendent, les phénomènes étranges se succèdent : les serpents sifflent à minuit, la glycine meurt réalise ! Les uns s’affolent, les autres gémissent. Tony, lui, réfléchit, compare, agit. Puis le moment venu, il lève les masques

 

Tony et les drôles de pistolets
Illustrations ; Daniel Billon
Septembre 1975

 

 

Tony et les drôles de pistolets

 

Inimaginable ! En l’espace d’un instant, alors que Tony et Franck visitaient le musée, la vierge des douleurs a disparu. Une terre cuite d’un mètre quatre-vingts de haut, cela ne s’emporte pas sous le bras !
Se souvenant d’un visiteur un peu bizarre, les deux amis décident une enquête. Ils retrouvent la trace de l’homme et durant la poursuite, font, dans un wagon de chemin de fer, une découverte intrigante : deux pistolets dans un écrin, deux drôles de pistolets , un rouge et un bleu. On ne voit pas de gâchette. A quoi peuvent-ils donc servir ?...
Un cahot du train : Franck perd l’équilibre, presse un bouton. Un jet de gaz sort du pistolet rouge. C’est le début d’une aventure littéralement fantastique…

 

 

Tony et la cité en folie
Illustrations ; Daniel Billon
Décembre 1975

 

 

Tony et la cité en folie

 

Ce matin- là, décidément, quelque chose ne tourne pas rond dans la cité de Carcassonne ! Personne n’y entre plus. Les portes d’enceinte sont fermées et des archers en armes montent la garde sur les remparts. A l’intérieur, les habitants ne savent que rire. Pourtant ce n’est pas la fête !
A croire que la folie s’est emparée de la vieille ville .Heureusement Tony a gardé son bon sens. Aidé de son ami Bruno et du professeur Costecante, il décide de percer ce mystère et de rendre à la cité son état normal. Mais il faut agir vite : Cette drôle d’épidémie risque de s’étendre à d’autres villes…

 

 

Tony et la perle noire
Illustrations ; Daniel Billon
Juin 1976

 

 

Tony et la perle noire

 

Soudain, une voix faible s’élève dans la pièce. Une voix un peu cassée, qui implore : « je veux Nelly ! Rendez-moi Nelly ! ».
Tony, Bruno et Sabine restent pétrifiés .c’est donc vrai : un fantôme hante la chambre de Patricia, la jeune Anglaise en vacances. Et, par-dessus le marché, il parle avec l’accent américain ! Quand on est aussi complaisant que Tony, on n’hésite pas à rendre service. Même à un fantôme ! La difficulté, c’est qu’il ne connaît aucune Nelly ! Un prénom, une précieuse perle noire : maigre indices pour retrouver une inconnue et confondre un adversaire aussi habile qu’insaisissable

 

 



Tony et le secret des pendules
Illustrations ; Daniel Billon
Octobre 1976


 

 

Tony et le secret des pendules

 

Curieux château, peuplé de bien curieuses gens ! Le grand-père promène partout son pendule en quête de trésor. La mère se déguise et déclame des vers, tandis que le perroquet Colas ? Peut-être centenaire, chante à tout moment : « j’ai du bon tabac… » Ambiance un peu loufoque !... Mais il y a un drame tout proche : un mystérieux archéologue rôde, un invité trop entreprenant agit !... Tony, Franck et Ariane, qui campent sur les lieux, sont pris dans l’aventure. Eux aussi veulent découvrir le secret qui agite tout ce monde. Il faut faire vite. Encore quelques tours de cadran, et la vieille pendule du hall marquera l’échéance fatale

 

Tony tire les ficelles
Illustrations ; Daniel Billon
Mai 1977

 

 

Tony tire les ficelles

 

Des marionnettes qui prédisent l’avenir ? C’est impossible ! Tony ne veut pas y croire. Pourtant le cambriolage de la grande bijouterie s’est déroulé comme les petits acteurs d’étoffe et de bois l’avaient annoncé. Même décor, Mêmes personnages, même scénario !
Faut-il s’attendre à d’autres vols ? Cette question risque de troubler les joyeuses fêtes de fin d’année dans Carcassonne. Tony s’interroge, réfléchit. Il ne capitulera pas devant ce problème irritant. Il entre dans le jeu et tire les ficelles…..

 

 

Tony et la valise fantôme
Illustrations ; Daniel Billon
Janvier 1978

 

 

Tony et la valise fantôme

 

Tony est un peu fou ! Pourquoi tant d’empressement à retrouver dans le train le gros costaud qu’il l’avait bousculé sur le quai ? Pourquoi imaginer qu’un petit moustachu entrevu tout à l’heure s’intéresserait au bagage de ce monsieur ?
C’est toujours ainsi. Tony ne peut s’empêcher d’échafauder des romans. Mais, cette fois , la réalité dépasse la fiction : le voilà en grand danger.
Une valise aux millions apparaît et disparaît. Et voici que, grâce à la nouvelle invention du professeur Costecante, cette valise n’est plus la seule à jouer les fantômes. Tony lui-même traverse les murailles….. Ce Tony, il n’en finira pas de nous étonner !

 

 

Tony et le secret du gardian
Illustrations ; Daniel Billon
Novembre 1978

 

 

Tony et le secret du gardian

 

Lou Rey, le taureau du vieux gardian mérite bien son nom ,
Sûr ! il sera le roi des courses provençales…..A condition qu’il
ne lui arrive rien….car bien des gens tournent autour de lui, le mystérieux Bastien qui se prétend guérisseur, et Hubert, aux allures de grand nigaud, mais qui joue peut-être la comédie… Il y a aussi Fermet, le riche industriel, persuadé que le meilleur taureau de toute la Camargue, c’est le sien, l’Estrellat.
Tout ce petit monde s’agite, cherchant à éliminer Lou Rey. Tony et ses amis font, eux, tout leur possible pour sauver le taureau du vieux Peyre. La lutte s’annonce serrée

 

 

Tony au carnaval des robots
Illustrations ; Daniel Billon
Octobre 1980

 

Tony au carnaval des robots

 

Bientôt le carnaval ! Tony et ses amis fouillent les greniers en quête de déguisements. Mais il n’y a toujours pas de tête pour Carcassus , le roi de la fête… Si on demandait à Philémon de modeler un masque, la figure d’un habitant de la cité, comme il en a exposé plusieurs au musée ? Ce serait amusant. Philémon est tout excité : justement, trois de ses têtes de cire ont été «  empruntées » au musée. La folie des préparatifs serait-elle contagieuse ? Il faut croire que oui ! La porte de la crypte renfermant les trésors du carnaval vient d’être fracturée. Mais il y a plus surprenant. On a vu quelqu’un à plusieurs endroits à la fois. Et l’évanouissement d’alexandra est étrange..
Voilà pour Tony et ses amis un ensemble d’énigmes bien complexes !

 

   

 

 

Huguette Carrière