Retour

 

 

 

blyton.jpg (18212 octets)

Enid Blyton

 

 

Enid Blyton, l’auteure la mieux adulée de tous les temps

The Daily Mail (Londres), le 18 août 2008

 

 

 

Belle victoire pour Rond-de-Lune et le lutin Grognon, Oui-Oui et le chien Dagobert : Enid Blyton vient d’être nommée l’auteure la plus préférée et la mieux adulée de tous les temps.
En effet, la créatrice du Club des Cinq, de Malory School et de l’Arbre de Tous les Ailleurs arrive au top de la liste d’un sondage réalisé par Costa Book Awards1.
Roald Dahl arrive en deuxième position, J.K. Rowling en troisième, preuve que la plupart de nos livres préférés sont ceux qui traitent de l’enfance.

 

  Le club des cinq  Série 96

 

Blyton écrivit plus de 700 histoires au cours d’une carrière longue de 40 ans. Ses livres se sont vendus à plus de 500 millions d’exemplaires.
Bien qu’étant morte en 1968, ses livres restent toujours aussi célèbres. Jugez plutôt : huit millions d’exemplaires se vendent chaque année : parmi eux, un million pour la seule série du Club des Cinq, ce quatuor d’enfants composé de François, Mick, Annie et Claude, sans oublier le chien Dago.
Ces livres ont pour thème des enfances sans souci, du bon vieux temps, qualifiés le plus souvent par cette phrase : « lashings of ginger beer ! 2 ».

Jeff Norton de chez Chorion, détenteur des droits d’édition des livres d’Enid Blyton, déclare : « Ses histoires ne connaissent point d’époque, ce qui explique la réussite de ses livres même aujourd’hui. »
« Ce qui fait le succès de Blyton est son imagination, excitante et magique, jusque dans son style. Ses histoires sont éternelles et ce résultat confirme que ses livres sont toujours parmi les favoris de nos jours. » explique encore Norton.

Cette enquête a été réalisée à l’occasion des fêtes des « 2008 Costa Book Awards » auprès de 2 000 adultes qui ont été invités à nommer leurs auteurs favoris.
Seuls deux écrivains contemporains — Rowling et Stephen King — intègrent le top 10.
Jane Austen se classe quatrième, William Shakespeare cinquième, Charles Dickens sixième et Tolkien septième.
Agatha Christie détient la huitième position. Il convient de signaler au passage qu’Agatha Christie était aussi prolifique et aussi populaire qu’Enid Blyton, à cela près que l’une écrivait pour les adultes et l’autre pour les enfants. Agatha Christie compte à son actif plus de 80 romans et deux milliards d’exemplaires de vendus.
King, autre auteur dont les livres eurent de gros tirages, arrive en neuvième position. Cet écrivain de polars a vu plusieurs de ses histoires, comme par exemples « Carrie », « Misery » et « The Shawshank Redemtion », adaptées au cinéma.
Beatrix Potter, encore une romancière pour enfants à succès, complète la liste des top 10.
Certains écrivains, dont Philip Pullman, auteur de « His Dark Materials », Ian Fleming, créateur de James Bond et A.A. Milne, à qui l’on doit Winnie l’Ourson, sont éliminés des top 50.
Mention fut pourtant faite d’écrivaines populistes telles que Jackie Collins (21ème position) et Jilly Cooper (47ème position).

 

Liste des cinquante auteurs anglais les plus préférés

 

1. Enid Blyton
2. Roald Dahl
3. J.K. Rowling
4. Jane Austen
5. William Shakespeare
6. Charles Dickens
7. J.R.R. Tolkien
8. Agatha Christie
9. Stephen King
10. Beatrix Potter
11. C.S. Lewis
12. Catherine Cookson
13. Martina Cole
14. Bill Bryson
15. Charlotte Bronte
16. Jacqueline Wilson
17. Oscar Wilde
18. Maeve Binchy
19. Dan Brown
20. Emily Bronte
21. Jackie Collins
22. Martin Amis
23. Isaac Asimov
24. Margaret Atwood
25. John Grisham
26. Marian Keyes
27. H.G.Wells
28. Alan Bennett
29. Arthur C. Clarke
30. George Orwell
31. Danielle Steel
32. Iain Banks
33. Judy Blume
34. Jodi Picoult
35. Arthur Conan Doyle
36. Peter Ackroyd
37. Kingsley Amis
38. P.G Wodehouse
39. Dr. Seuss
40. Mark Twain
41. J. G. Ballard
42. Thomas Hardy
43. James Patterson
44. Ian Rankin
45. Leo Tolstoy
46. Irvine Welsh
47. Jilly Cooper
48. Beryl Bainbridge
49. Ray Bradbury
50. Geoffrey Chaucer

 

Sources :

The Daily Mail (Londres), le 18 août 2008

Lire l’article en anglais : http://www.dailymail.co.uk/news/article-1046410/Famous-Five-creator-Enid-Blyton-beats-Tolkien-Shakespeare-best-loved-author-time.html
Traduit de l’anglais par : Sreekrishnan Srinivasan (septembre 2008)

 

Notes du traducteur :

1 Comité spécial chargé de décerner des prix aux meilleurs auteurs anglais.

2 La « ginger beer » est une boisson gazeuse aromatisée en gingembre, d’origine anglaise. Dans le club des cinq, en version originale, les enfants raffolent de cette boisson.

   

 

 

  Cette page peut être retirée à la demande des ayant droit.

Retour