Retour Arthur Ransome
ARTHUR RANSOME Qui est Arthur Ransome ? Par Michel 91
Enfance et jeunesse Arthur Ransome est né le 18 janvier 1884 à Leeds, ville où son père Cyril Ransome officiait comme professeur d'histoire au Yorkshire College. Il passa une partie de son enfance dans Lake District (la "région des lacs"), au nord de l'Angleterre, fut scolarisé à Windermere, et les nombreux étés de vacances passés dans la région lui fournirent l'occasion d'escalader le Coniston Old Man (803 m), un des sommets de la région (probablement le "Kanchenjunga" de Swallowdale). Cette période de sa vie joua certainement un rôle important dans la création du cadre de plusieurs de ses romans de la série "Hirondelles et Amazones". En 1902, il abandonna ses études de chimie et partit à Londres, où il mena une existence précaire et commença une carrière de journaliste et d'écrivain, en rédigeant des articles pour des revues littéraires et en produisant plusieurs œuvres mineures, son premier livre important étant la Bohême à Londres (1907), une étude de la scène artistique de la capitale.
Séjours en Russie En mars 1909, il épousa Ivy Walker, mais ce ne fut pas un mariage heureux, et cette situation le conduisit, à partir de 1913, à faire plusieurs séjours en Russie, d'abord en qualité de correspondant du Daily News, puis plus tard du Manchester Guardian. Il vécut en direct la révolution de 1917 et côtoya plusieurs de ses leaders, dont Lénine et Trotsky. Il fut aussi amené à travailler pour les services secrets anglais et fournit des informations au MI5. A cette époque, il joua également un rôle dans des négociations secrètes entre Estoniens et bolcheviks. Un peu plus tard, à son retour en Angleterre, il fut soupçonné d'être un agent double.
1917 vit le début d'une
relation amoureuse avec la secrétaire personnelle de Trotsky, Evgenia
Shelepina, mais Ransome dut attendre son divorce d'avec Ivy Walker en
1924 pour qu'elle puisse devenir son épouse, ce qu'elle fut jusqu'à la
fin de sa vie. Retour à Lake District Les années 20 furent moins agitées pour Ransome : son seul voyage important à l'étranger, en 1927-28, fut un séjour en Chine où il fut envoyé par le Manchester Guardian. Ce qu'il y vécut fut plus tard une source d'inspiration pour son neuvième roman de la série des "Hirondelles et Amazones", Missee Lee. Il acheta une petite maison près du lac de Windermere, dont les paysages inspirèrent plusieurs de ses futurs romans. Une autre source fut son amitié avec la famille Altounyan, dont les cinq enfants ont indéniablement inspiré les personnages de la série.
Paysages caractéristiques de Lake District
Le temps des livres En 1929, il présenta Swallows and Amazons à l'éditeur Jonathan Cape qui l'accepta aussitôt et le publia en juillet 1930. Le suivant, Swallowdale, fut publié en octobre 1931 et fut suivi par Peter Duck en Octobre 1932 et Winter Holiday en novembre 1933. Dès le début des années 30, le succès de ces livres conduisit Ransome à mettre fin à son activité journalistique et à se consacrer totalement à l'écriture de ses romans. Arhtur et Evgenia continuèrent à vivre près de Windermere jusqu'en 1935, mais plusieurs vacances passées dans les Nolfork Broads, sur la côte est de l'Angleterre, inspirèrent non seulement Peter Duck, mais aussi Coot Club, paru en novembre 1934. Cette côte fournit ainsi un nouveau cadre pour plusieurs de ses romans. En 1935, ils
déménagèrent pour Pin Mill, près du port de Harwich, également sur
la côte est de l'Angleterre, ce qui retarda l'achèvement de Pigeon
Post (le quatrième des romans ayant pour cadre Lake District), mais
inspira We Didn't Mean to Go to Sea, paru en novembre 1937. C'est
à cette époque qu'il acheta un cotre qu'il rebaptisa Nancy Blackett,
et sur lequel il navigua à de nombreuses reprises (il a été restauré
et navigue toujours). Le Nancy Blackett en 2009
Cette région fournit aussi le cadre du huitième roman de la série, Secret Water, publié en novembre 1939, et les Nolfork Broads celui du dixième, The Big Six, publié en novembre 1940. Missee Lee, dont l'action se situe en Chine, fut également écrit pendant cette période et publié en 1941. En 1940, le couple revint habiter dans Lake District et Arthur Ransome écrivit The Picts and the Martyrs (le dernier roman ayant pour cadre le fameux lac), qui fut publié en juin 1943. Son dernier roman, Great Norhern?, dont l'action avait pour cadre les Hébrides, fut publié en août 1947. Les dernières années En 1950, un peu lassés des rudes hivers du nord de l'Angleterre, Arthur et Evgenia déménagèrent pour Londres et y vécurent pendant 13 ans, tout en allant passer régulièrement des vacances d'été dans Lake District où finalement ils se réinstallèrent en 1963. Mais Arthur Ransome tomba gravement malade en 1965 et mourut le 3 Juin 1967 au Cheadle Royal Hospital de Manchester, âgé de 83 ans. Evgenia mourut huit ans plus tard, en 1975, et tous deux sont enterrés dans le cimetière de Rusland, non loin de Haverthwaite, dans leur cher Lake District.
Comme on le voit, Lake District apporta beaucoup à Arthur Ransome, mais celui-ci le lui rendit bien car l'énorme succès de ses livres contribua à faire connaître les deux lacs Windermere et Coniston Water (qui servirent de base à "son" lac), et à y susciter un afflux touristique. De nos jours encore, des associations comme l'Arthur Ransome Society y organisent des sorties, des randonnées et des "camps" à thème.
Dernière mise à jour le 27 novembre 2014 - Michel 91 et Serge SOHIER |