Retour

 


Le site 
LIVRES D'  ENFANTS

 

Pour les amateurs d'Enid Blyton et Anthony Buckeridge

 

 

Un site sur Enid Blyton, Anthony Buckeridge, et les livres d'enfants.


http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
 


Lorsqu'on se retrouve, la cinquantaine venue, à proposer un site sur Enid Blyton, ce n'est évidemment pas le fait d'une passion soudaine. J'ai découvert Enid Blyton et son célèbre Club des cinq dans les années soixante. Enfant, ce fut un engouement, une boulimie. Les " Blyton " étaient attendus avec impatience. Puis vint l'adolescence et ses romans, ses grands auteurs, ses amitiés, ses histoires de cœur… Les livres roses étaient toujours sur les étagères, mais je ne les lisais plus. Je les donnai : ils firent le bonheur de petites cousines. Puis je les rachetai…
Vingt ans, trente ans passèrent. Et vint l'informatique, l'Internet.
Je me souvins alors des vieux cahiers Conquérant, avec leurs grands carreaux, et leur fine ligne de marge rouge : j'y avais consigné, dans les années soixante, des notes sur les aventures du Club des cinq, les illustrations, la chronologie… 
Je décidai alors de faire, sur une page Internet, un petit hommage à l'auteur qui avait émerveillé mon enfance. C'était un petit projet de quelques pages, ponctué de souvenirs, de commentaires, d'images, et de résumés.
C'était sans compter sans les internautes et leur voracité. On me posa des questions, on voulut plus de couvertures, plus de titres, plus de séries. 
Enfin j'attrapai un virus dont on ne guérit pas : la collectionnite. Il n'y a pas de remèdes contre l'animal, mais la maladie n'est pas mortelle. Elle provoque seulement des démangeaisons au porte-monnaie, et c'est une grosse mangeuse de temps.
Voilà pourquoi et comment est né le site personnel " Livres d'enfants ". Site personnel, car non commercial et bénévole. Mais de nombreux visiteurs sont devenus des amis et des collaborateurs, signant des traductions, des articles. C'est donc aussi le site d'une petite communauté de passionnés apportant chacun une pierre à l'édifice.

Le site est destiné à tous ceux qui ont lu les livres d'Enid Blyton, d'Anthony Buckeridge, mais aussi à ceux qui en ont seulement entendu parler, à ceux qui souhaitent les faire découvrir à leurs enfants, aux curieux… Certains disent retrouver sur le site le chemin de leur enfance, d'autres y cherchent des informations bibliographiques, ou biographiques.
Ils disent, dans l'espace qui leur est réservé : " Quel plaisir votre site. Il ne manque que l'odeur du papier ", " c'est avec un réel plaisir que je me suis replongée dans vos évocations de club des 5 ", " Je suis très content de retrouver grâce à Internet les héros de mon enfance ", "Je viens de passer plus d'un quart d'heure à regarder votre site. Normalement je devrais travailler... ", " C' est grâce à Enid Blyton que je lis beaucoup ", " J'ai apprécié ton site simple mais agréable. je suis aussi un amateur des aventures de Bennet, Mortimer, Binns junior et consors. J'ai pratiquement tout lu et j'ai plaisir à les relire. Bonne suite pour ton site... "
Recevant ce courrier enthousiaste , j'ai bien été " forcé " d'enrichir le site, rechercher de nouvelles éditions, écrire quelques modestes articles, retrouver les titres originaux des livres, (qui n'étaient pas mentionnés dans les anciennes éditions de la Bibliothèque Rose). 
Le site est simple, quoiqu'on ne trouve pas toute l'information sans chercher un peu en profondeur ! Les pages sont nombreuses et les liens multiples.
Mais c'est un site de passionné, pas un site d'informaticien

J'ai voulu que chaque visiteur trouve son bonheur et reparte avec la joie au cœur. Tous ne cherchent pas la même chose. 

Les collectionneurs comparent les éditions, les illustrations, les collections, s'inquiètent d'avoir la première parution, la version avec jaquette … Ils trouveront sur les pages du site la presque totalité des diverses séries d'Enid Blyton : Le club des cinq, Le clan des sept, les séries " mystère ", Malory School, les Deux Jumelles, et bien d'autres, avec les noms originaux des séries et des personnages, les diverses couvertures, le titre anglais de chaque aventure, la première date de parution, parfois des portraits des personnages. 
Un petit lexique donne quelques renseignements assez simple sur la bibliophilie, et les méthodes pour identifier une édition. On trouvera aussi plusieurs pages montrant l'évolution des collections des années cinquante à nos jours.
On pourra aussi découvrir des renseignements sur les éditions publicitaires, les éditions de luxe, les adaptations télévisées, les enregistrements audio, les jeux issus des séries.
Une page est consacrée à aider les visiteurs à trouver les livres d'occasion, ou neufs, avec des adresses et des liens.
On y trouve même une pages avec les timbres anglais en hommage à Enid Blyton.

Les nostagiques trouveront quelques articles sur des personnages, l'atmosphère des livres, les paysages, les séries d'aventure, d'école, de cirque. Articles aussi sur la popularité d'Enid Blyton, sa personnalité, tirés du mémoire d'une étudiante. 
Grâce à la collaboration d'un ami traducteur, on pourra lire en français des articles sur Enid Blyton et Anthony Buckeridge parus en Angleterre, dans la presse écrite ou sur Internet.
Quelques textes aussi sont purement des souvenirs d'enfance, des souvenirs de lecture comme chacun peut en avoir.
Les pages donnant l'avis des lecteurs, leurs souvenirs de lecture, leur opinion d'adulte, seront profitables pour comprendre ce que fut le succès du Club des cinq, ou de Bennett, qui tiraient à deux cent, trois cent mille exemplaires par an.

Les curieux trouveront des pages consacrées aux éditions étrangères et à leurs illustrateurs, (éditions Anglaises, Hollandaises, Allemandes, Danoises, etc. pour Enid Blyton, et beaucoup plus encore pour les œuvres d'Anthony Buckeridge).
Ils verront des exemples de l'évolution des illustrations et de la mise en page de la bibliothèque rose. Ils apprendront ce qu'est une " Fan-Fiction ", et un " Fan-Art ", (Une fan-fiction est un petit récit écrit par un amateur, utilisant les personnages comme ceux du Club des cinq, ou de Bennett. Un " fan-art " est un dessin réalisé par un amateur reprenant les personnages d'un auteur).
Il y a sur le site quelques récits d'amateurs, et quelques dessins. Je profite de l'occasion pour vous signaler que vos textes et vos dessins sont les bienvenus. 
Certains, lisant l'anglais, ont voulu savoir comment les œuvres d'Enid Blyton avaient été traduites. On trouvera sur le site des comparaisons et des analyses des traductions de certains titres, habillement expliquées et commentées, et même une retraduction complète du titre "The Rockingdown Mystery ", (Le mystère du vieux manoir), pour analyse.

Collectionneurs, nostalgiques, curieux sont les trois grandes races de visiteurs du site. Parfois, la frontière entre eux est floue. Ainsi je suis moi même curieux, nostalgique, et collectionneur.
Mais un bon collectionneur, partageur, montrant ses trouvailles, les offrant à tous par le biais du site. Pas comme les collectionneurs jaloux, dont les livres, pas lus, dorment dans des bibliothèques coffre-fort, à l'abri de la lumière et de la poussière.

Outre le contenu du site, tel qu'il a été décrit, le côté ludique et interactif d'Internet se retrouve grâce à plusieurs liens bien utiles : on peut joindre en effet plusieurs groupes de discutions, en français et en anglais, sur Enid Blyton, Anthony Buckeridge, Paul-Jacques Bonzon.

Un site Internet peut être un lieu partagé, ouvert. Ainsi, sur " Livres d'enfants " les visiteurs peuvent envoyer des articles, commentaires, scans de couvertures, récits, dessins, et participer aux pages pour le plaisir de tous. 
Précisons finalement que d'autres auteurs sont accueillis sur le site, en premier lieu Paul-Jacques Bonzon, talentueux écrivain pour enfants, instituteur, et auteur d'ouvrages pédagogiques., dont la série " Les six compagnons" est connue de tous, Olivier Séchan, auteur, et traducteur, entre autre de la série Bennett, et Lisbeth Werner, auteur danois, (Lisbeth est un pseudo) connue pour sa série Puck.
Il ne me reste plus qu'à vous donner l'adresse de mon site :

http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

 

et vous souhaiter une bonne visite.




Serge SOHIER



Retour