BENNETT / JENNINGS
D' ANTHONY BUCKERIDGE

 


TITRES 3

 

 

Illustrations : Jean Reschofsky 1967

 

bennett_entre_en_scene.jpg (20577 octets)


Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 1977

 

 

Bennett entre en scène

 

On ne raconte pas en quelques mots une histoire de Bennett, c'est impossible: un événement en provoque un autre, cet autre un troisième, et c'est une vraie cascade de rires!
Celle fois, Bennett (avec son inséparable Mortimer, cela va sans dire) a entrepris de mettre en scène, pour la fête de fin d'année du collège, une pièce à grand spectacle dont la vedette sera...
Chut! C'est une surprise!
Attendez le lever du rideau et vous allez voir ce que vous allez voir!
Mais que d'aventures du plus haut comique avant d'en arriver là!

 

Traduction : Olivier Séchan

Retour

Titre original : Our Friend Jennings 1955

 

 

Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 1982

 

Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 
Couv. François Place 82

 

 

Faites confiance à Bennett

 

 

« À vot’ bon cœur, m’sieurs-dames ! »
Non, ce n’est pas la complainte d’un mendiant, mais celle de Bennett et de son complice Mortimer qui, en brandissant des boîtes de fer-blanc, font la quête dans le village de Linbury... Pour une noble cause, bien sûr !
Malgré les interventions furibondes du professeur Wilkinson, rien n’arrêtera le sympathique collégien anglais dans ses initiatives. Ne voilà-t-il pas qu’il décide d’aller vendre un vieux piano qui pourrit au fond d’un hangar ?
Aïe ! Echappant aux mains des déménageurs en herbe, le vieux zinzin glisse de sa remorque et atterrit au milieu de la Grande-Rue, créant un fantastique embouteillage...
Mais il en faut davantage pour démonter notre héros. Faites confiance à Bennett !

 

 

 

Traduction : Olivier Séchan

Retour

Titre original : Trust Jennings !  1969

 

 

Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 1982

 

Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 1983
Couv. François Place

 

 

Bennett en vacances

 

Quand Bennett part en vacances, ça fait du bruit partout où il passe, presque autant qu'au collège de Linbury dont il est l'animateur explosif et jamais à court d'idées.
Après une semaine de camping fort mouvementée et très arrosée, qui mettra à rude épreuve les nerfs du professeur Wilkinson - accompagnateur bénévole, et cuisinier lamentable -, notre Bennett ira passer une quinzaine chez sa tante Angèle, dans une grande HLM du Sud de Londres...
Et là, il tombera aussitôt sur une gentille fille de son âge, Emma Sparrow, qui a de sérieux ennuis avec le gardien de l'immeuble, car elle entretient dans sa chambre un véritable petit zoo. Bennett va aussitôt entreprendre de rouler le gardien et de déménager clandestinement les animaux. Hélas! tout est découvert, la maison est en révolution! Une nouvelle idée de Bennett aboutira à l'organisation d'une Foire aux Animaux qui provoquera de nouveaux grincements de dents et protestations, dont Emma, ses amies et Bennett se soucieront fort peu.


Traduction : Olivier Séchan

 

Retour

Titre original : Jennings at Large 1977

 

 

Illustrations : Jean Reschofsky 1964



bennett_et_la_roue_folle_75.jpg (25052 octets)

Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon  1975

 

Illustrations : Peters Day 89

 

 

Bennett et la roue folle

 

" J'ai découvert la roue du char de Jules César! " s'écrie Bennett, triomphant.
Il y a de quoi triompher, en effet. Gloire à Bennett, à son inséparable compagnon Mortimer et à tout le collège de Linbury!
Mais M.Wilkinson, le tonitruant professeur, ne l'entend pas de cette oreille-là Le conservateur du musée non plus. Et bien d'autres...
Bennett se moquerait-il du monde? Sûrement pas, voyons! Il a fait une découverte archéologique, c'est certain. Mais.. il y a un mais.
Et beaucoup d'amusement en perspective!

 

 

Traduction : Olivier Séchan

Retour

Titre original : Jennings' Diary   1953

 


Bibliothèque verte
Illustrations : Jean Reschofsky  74

 

Bibliothèque verte
Illustrations : Jean Reschofsky 84

 



Ed. Le livre de poche
Illustrations : Annie Claude Martin 85

 

 

Bennett et ses grenouilles

 

« Petit têtard deviendra grenouille... »  Bennett et Mortimer auraient bien dû songer à cela avant d'installer leur élevage de têtards dans la salle des loisirs du collège de 
Linbury ! Mais pouvaient-ils prévoir l'affolement général qui se produit lorsque le collège se trouve menacé d'une invasion de grenouilles quelques minutes à peine avant la cérémonie de la distribution des prix?
Cette passion subite pour l'étude pratique des batraciens va entraîner Bennett et Mortimer dans une cascade d'aventures désopilantes... ou héroï-comiques, comme le jour où, au cours d'une partie de canotage clandestine, ils arrivent juste à temps pour repêcher un bon vieux monsieur qui venait de tomber à l'eau. Et le hasard faisant bien les choses, le rescapé est un célèbre savant spécialisé dans les grenouilles. On n'en sort pas!

 

Traduction : Olivier Séchan

 

 

Retour

Titre original : Take Jennings For Instance 1958

 



Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 79 


 

 

Bennet dans la caverne

 

«Nous voilà hommes des cavernes! Cro-Magnon avec nous!»
C'est par ces cris enthousiastes que Bennett et Mortimer saluent la découverte d'une grotte au cours d'une promenade dans les collines proches du collège de Linbury.
Les deux amis décident, aussitôt, d'aménager leur caverne dans le style de jadis et ils peignent sur les murs quelques mammouths, bisons, brontosaures, ptérodactyles et autres bestioles... comme à Lascaux.
Ah! ils riront bien quand ils feront découvrir la caverne à leurs camarades et qu'ils les entendront s'exclamer devant ces trésors d'art préhistorique.
Mais Bennett ne pousse-t-il pas trop loin l'esprit d'imitation? Nos ancêtres étaient tout de même vêtus de peaux de bêtes... Lui,  il retoume au collège... en slip de bain.

 

 

 

Traduction : Olivier Séchan

Retour

Titre original : Typically Jennings ! 1971

 


Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon  78


Illustrations : Daniel Billon  84

 

Bennett et le pigeon voyageur

 

"Que faire d'un pigeon voyageur... qui ne veut plus voyager ? "
Grave problème pour Bennett et ses camarades, lorsqu'un pigeon - apparemment égaré vient se réfugier dans le grenier du collège, et ne manifeste plus aucune envie d'en repartir!
Bennett a vite pris sa décision : ce pigeon, ils vont le nourrir (clandestinement, bien sûr ! ). Et grâce à la bague qu'il porte à la patte, ils vont tâcher de retrouver son propriétaire.
Facile à dire! Mais quand on est interne, il est difficile de mener, hors du collège, une enquête de grande envergure.
Bennett est obligé de prendre des risques et se retrouve dans les situations les plus embarrassantes.
II se demande si, finalement, ce n'est pas lui... le pigeon!

 

 

Traduction : Olivier Séchan

Retour

Titre original : Jennings Abounding 1967

 

 

Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 75

 



Bibliothèque verte
Illustrations : François Place 84



 

 

Bennett dans le bain

 

Quand Bennett fait couler son bain... l'inondation est proche! Le plafond de la salle de musique s'entrouvre pour laisser passer une cataracte, le grand escalier du collège de Linbury risque de se transformer en chutes du Niagara !
Et comme une vulgaire baignoire, l'indignation du professeur Wilkinson déborde ! ...
Pourtant, Bennett est inspiré des meilleures intentions. 
II inscrit ses «  bonnes résolutions » dans son petit carnet rouge. Il étudie même Shakespeare avec tant d'ardeur qu'après avoir lu Macbeth, il descend l'escalier en pleine nuit, mains en avant, oeil vague, simulant parfaitement le somnambule... Ce qui déclenche non plus l'inondation, mais l'exercice d'alerte à l'incendie. Pas de chance! Voilà Bennett de nouveau dans le bain!

 

 

Traduction : Olivier Séchan

Retour

Titre original : The Trouble With Jennings 1960

 

 

Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 80

 



Bibliothèque verte
Illustrations : Daniel Billon 84
Couverture : François Place 84

 

 

Bennett n'en rate pas une

 

Non ! Bennett ne ratera pas cette magnifique occasion, cette "canne à pêche démontable, en bambou refendu, prix dérisoire", que propose une petite annonce dans la vitrine d'une boutique proche du collège Linbury.Ce sera pour Bennett l'occasion... de se faire subtiliser une précieuse pièce de monnaie ancienne, qu'il doit laisser en gage au vendeur car il n'a pas un penny sur lui.Ce sera également l'occasion d'organiser avec son ami Mortimer une mémorable partie de pêche qui risque de tourner mal... car si les deux collégiens n'attrapent aucun poisson malgré leur délicieux appât en chewing-gum, ils sont harponnés par un garde-pêche assez peu conciliant...

Retour

Titre original : Speaking Of Jennings