BENNETT / JENNINGS
D' ANTHONY BUCKERIDGE

 

Retour


Bennett fait son numéro, par Anthony Buckeridge



Titre original : Jennings, of course ! (1954)



Chapitre 1 
(pages 7 à 21)
Quand on part du mauvais pied

 


A la suite d'une sortie de classe difficile (Wilkinson voulait le silence, et Bennett a laissé échapper sa balle de ping-pong par terre au mauvais moment), les deux amis se précipitent à la table pour y jouer. Mais ils y ont été devancés par Atkins et Briggs, qui font traîner les choses pour ne pas céder leur place. Enfin, ils ont fini, mais c'est l'heure de la promenade obligatoire : la guigne ! Pour être sûrs d'être les premiers à revenir, Bennett et Mortimer imaginent de partir devant, et de se cacher pour laisser passer le groupe, pour se retrouver en tête au retour. Plan astucieux, mais Bennett, caché derrière une haie, glisse soudain dans 30 centimètres de boue, au bas du talus !

 


Chapitre 2 
(pages 22 à 35)
C'est la faute à Morty !

 


Bennett est crasseux, boueux, trempé des pieds à la tête. Comble de malheur, Wilkie, devant le ciel menaçant, avance le demi-tour, et ils n'ont plus le temps de ressortir de leur cachette pour prendre les devants ! Ils attendront le passage de tout le cortège : tant pis pour le ping-pong. Maintenant, comment nettoyer les vêtements sans alerter Mme Smith ? Bennett propose une expédition risquée au pressing de Dunhambury, le Samedi entre la fin du repas (13 h 30 et le début de l'entraînement de foot (14 h 45). Un aller-retour minuté, si ric et rac qu'il a besoin du concours de Mortimer, bien sûr ! Celui-ci se récrie, mais Bennett lui explique finalement, tout est de sa faute, donc…

 


Chapitre 3 
(pages 36 à 49)
Un numéro sensationnel

 


Bennett ne sait plus où il a laissé la boite de couleurs dont Mortimer voulait se servir après l'étude. En allant chercher aux objets trouvés, il tombe sur le prof de musique, M. Hind, qui rappelle aux garçons qu'il faut préparer des chants pour le concert de fin de trimestre. Mais pour eux, quelle barbe ! Bennett a bien mieux : il va préparer un formidable numéro de ventriloquie : un chapitre d'un livre qu'il connaît en parle. Son premier essai avec pour témoin Mortimer n'est cependant guère concluant : en tentant d'exprimer " pain et beurre " les lèvres closes, il bredouille " fain et feurre " !

 


Chapitre 4 
(pages 50 à 64)
Les auto-stoppeurs

 


Sollicités par Miss Thorpe qui leur demande de vieux objets pour une vente-braderie dont la recette ira au bureau de bienfaisance, les professeurs de Linbury décident, poussés par Wilkinson, de vider pour elle l'armoire aux objets trouvés. Pendant ce temps, avec les habits souillés, les deux amis partent prendre le bus de Dunhambury. Mais il passe en avance d'une minute, et c'est l'arrêt inespéré d'une automobiliste qui les sauve, les emmenant en stop jusqu'au pressing. Ils s'en tireront donc, pense-t-on !

 


Chapitre 5 
(pages 65 à 83)
Un sac d'embrouilles

 


Durant leur escapade survient une catastrophe. L'école Walter Scott avait dû annuler un match contre Linbury pour terrain détrempé : comme le temps est beau, elle leur propose de rejouer le match aujourd'hui, solution aussitôt agréée par les professeurs. Les joueurs doivent prendre le bus jusqu'à Dunhambury, l'école de leurs adversaires se trouvant près de là. Mais comme ni Bennett ni Mortimer ne sont là (et pour cause) Carter explique qu'il est inutile de les attendre : le directeur les emmènera en voiture. M. Wilkinson a promis à Mme Smith qu'il prendrait en passant à Dunhambury une boite de Miam-Miaou pour son chat. Quand il sort du bus, Bennett et Mortimer qui voulaient y monter, s'échappent précipitamment et se réfugient, terrifiés, à l'intérieur d'une boutique où l'on vend de la nourriture pour animaux ! Ils comptent demander n'importe quoi pour gagner du temps, quand ô terreur, M. Wilkinson y pénètre… Il ne trouve rien d'anormal à les y trouver, pensant que le directeur les a emmenés, et que Mme Smith les a chargés de son chat : eux ne comprennent rien à son calme, et lui trouve bizarre leur air terrorisé ! Quand il leur dit de se s'activer pour ne pas rater le match, et que Bennett, habillé en footballeur, avoue qu'il ignorait tout de ce match, Wilkinson n'y comprend plus rien, et Bennett a beau tout avouer, il ne l'écoute pas… Au retour, quand le directeur choisit de raccompagner Bennett et Mortimer, disant qu'il n'a pas eu l'occasion de les convoyer depuis longtemps, tous le pensent gâteux !

 


Chapitre 6 
(pages 84 à 94)
Exercice " fain et feurre "

 


La boite de couleurs de Mortimer, donnée à la mairie de Linbury pour la braderie de charité, n'est plus dans le placard aux objets trouvés, explique M. Carter aux garçons dépités. Mais s'il est prêt à la repayer (ce qui lui servira de leçon pour avoir égaré le bien d'autrui) Bennett pourra aller, Mercredi, la racheter sur place. En attendant, le ventriloque s'exerce tant qu'il peut. Quoique guère efficace, il inquiète sérieusement M. Wilkinson par ses phrases incompréhensibles et ses attitudes curieuses : ce garçon aurait-il définitivement perdu la tête ? Qu'en pensez-vous, mon cher Carter ?

 


Chapitre 7 
(pages 95 à 109)
Retour à l'envoyeur


Après le foot du Mercredi, Bennett et Mortimer arrivent à la braderie juste assez tard pour éviter la violente razzia des matrones en furie s'arrachant les articles à vendre, et ô bonheur : la boite de couleurs est encore là ! Ils la rachètent (3 pences) et disent à Miss Thorpe que tous ces objets appartiennent aux élèves, que certains les cherchent, et qu'on ne leur a pas demandé leur avis. Scandalisée par cette attitude peu digne du professeur Wilkinson, la vieille dame veut d'abord aller porter plainte au collège ! Les garçons apeurés l'en dissuadent : qu'elle dépose juste ce bric-à-brac dans la cour.

 


Chapitre 8 
(pages 110 à 123)
Bricoles sans importance

 


Miss Thorpe a fait mieux (c'est-à-dire pire, en fait) que de rendre les objets trouvés du collège : elle y a joint les invendus de la braderie : vieilles casseroles, bouillottes crevées, etc ! Les élèves entassent ce capharnaüm invraisemblable dans le placard à balais à nouveau plein à craquer, mais Morty a laissé sa boite de couleurs sur l'appui de fenêtre, et M. Wilkinson, qui l'a trouvée là, veut la remettre avec les objets trouvés. Il se reprend toute l'avalanche sur la figure en ouvrant le placard : encore Bennett et Mortimer, sans doute ! Lorsque Miss Thorpe téléphone à Wilkinson pour fustiger son attitude tyrannique, sa colère contre les garçons qui l'ont mis en cause est grande.

 


Chapitre 9 
(pages 124 à 143)
Le cheval de bois

 


Tandis que le facteur rapporte à Bennett ses vêtements bien lavés du pressing, Briggs s'empare de son livre de tours de magie, et découvre qu'il prépare un numéro spécial de ventriloquie. Son talent étant publiquement mis en doute, Bennett, piqué au vif, invite les sceptiques à voir son tour au gymnase. Mortimer, à l'intérieur du cheval d'arçons, simulera la voix de ventriloque de Bennett, face aux moqueurs ébahis. Mais Mortimer, réquisitionné à la vaisselle, ne peut s'y cacher. On met en doute la parole de Bennett comme quoi il n'y a rien dans le cheval d'arçons. Vérification… personne ! Il ne fera pas cette fois étalage de ses talents supposés. De toutes façons, il a changé d'idée. Il fera plutôt de la magie, comme… faire disparaître quelqu'un d'un cheval !

 


Chapitre 10 
(pages 144 à 155)
Le truc de la disparition

 


Impossible de trouver une remplaçante à la cuisinière, Mme Cherry ! En attendant, la préposée à l'entretien, Mme Hackett, assure en maugréant l'interim, à coups de repas froids à la limite de l'immangeable : et elle menace maintenant de tout laisser tomber. Cependant, la fête de fin de trimestre se prépare. Rumbelow et Atkins massacrent au violon et au piano la Berceuse des Fées, tandis que Bennett et Mortimer mettent au point (le premier avec la complicité du second) un numéro d'illusionnisme consistant à emprunter une montre dans le public, à la secouer de toutes ses forces dans une boite en fer blanc, puis (au moment où chacun la croit réduite en miettes) la retrouver dans la poche du complice, où elle a été glissée subrepticement au début du tour… Les garçons se réjouissent d'avance de pratiquer ceci sur la montre de M. Wilkinson !

 


Chapitre 11 
(pages 159 à 171)
Invitation à tous


Sommés par Wilkie de mettre quelque part le monceau d'objets hétéroclites rentré de la braderie, les garçons l'ont entreposé… dans la serre du directeur ! Solution bien sûr provisoire, qu'ils décident de résoudre en offrant aux élèves du collège l'occasion unique de venir se servir dans une braderie gratuite. On étalera tout cela au gymnase et chacun, ayant récupéré ce qui lui appartient (avantage qui séduit assez M. Carter), pourra choisir un ou plusieurs cadeaux de son goût. La permission donnée, Bennett peint trois affiches " Invitation à tous, entrée libre ! ". L'une est lue par Mme Hackett, la cuisinière amatrice, qui s'empresse de répandre l'information auprès de ses amies.

 


Chapitre 12 
(pages 172 à 189)
La joie de la braderie

 


L'événement est prêt : les objets infâmes sont assemblés par thèmes dans le gymnase. A la porte de service, une quinzaine de matrones attendent, l'air décidé, l'ouverture de la braderie. Carter, croyant comme Mme Smith à des postulantes au poste vacant de cuisinière, charge deux des garçons d'aller leur ouvrir : Mme Smith les recevra dans son bureau, et fera son choix. Aussitôt les portes ouvertes, cette horde énervée investit les couloirs et se scinde en plusieurs groupes, à la recherche du gymnase. Le pauvre Wilkinson, à qui aucune des mégères ne répond, ne sait plus à quel saint se vouer, et fonce avertir Carter de l'invasion. S'il met la main sur les responsables… !

 


Chapitre 13 
(pages 190 à 204)
L'invasion

 


Il faudra à M. Carter toute la force de sa courtoise diplomatie pour persuader les mégères, furieuses de la piètre qualité des objets offerts à leur convoitise, de quitter les lieux. Quant à Wilkinson, il ordonne aux deux responsables du désastre, Bennett et Mortimer, de transporter le reste du bric-à-brac près de la benne à ordures, et leur promet une punition à la mesure de la bourde commise. Entretemps, il apprend que le désastre en question a eu un effet positif : une des visiteuses, excellente cuisinière, a accepté le poste vacant ! Il y aura ce soir du poulet rôti, au lieu des sardines et des betteraves froides habituelles… Wilkie, finalement clément, supprimera sa punition !

 


Chapitre 14 
(pages 205 à 214)
Un drôle de numéro

 


Le tour de prestidigitateur de Bennett et Mortimer sera un fiasco… glorieux. Averti, M. Wilkinson a ce soir-là une montre fichue, arrêtée depuis quatre ans et irréparable. Les duettistes secouent tant et plus la boite en fer-blanc. La substitution ayant échoué ils réalisent avec horreur qu'ils viennent de martyriser la montre de leur professeur ! Lazzis, rires frénétiques dans la salle, quand coup de théâtre : M. Wilkinson constate que sa montre remarche, et fait tic-tac… Il félicite donc de bon cœur les magiciens de ce tour stupéfiant, transformant ainsi leur piteux échec et un triomphe bien inattendu !

 

 

Résumé : Thierry Chevrier

 

 

Bennett fait son numéro. Bibliothèque verte. Hachette. Illustrations : Daniel Billon

 

Retour