BENNETT / JENNINGS
D' ANTHONY BUCKERIDGE

 

Retour



Bennett se met en boulle par Anthony Buckeridge

Titre original : The Jennings Report (1970) 



   

CHAPITRE 1
pages 7 à 22  
La découverte 

 

Après-midi pluvieuse à Linbury. Mr Wilkinson, professeur de service, est chargé d’escorter les 77 pensionnaires du collège envoyés dépenser leur excès d’énergie sur les chemins qui mènent au village. Bennett et Mortimer découvrent un hérisson en hibernation délogé de son abri. Craignant pour sa survie, ils demandent à Wilkinson l’autorisation de l’amener au collège. Refus catégorique du professeur. 

 

 

CHAPITRE 2 
pages 23 à 36 
Une piste embrouillée 

 

 

Révoltés par tant de dureté, Bennett et Mortimer, sous l’impulsion du premier, décident de passer outre l’interdiction et montent le soir même un plan de sauvetage. Pendant que Mortimer ira se documenter sur la vie et les mœurs de l’hérisson à la bibliothèque, Bennett va essayer de retrouver l’animal. Mais craignant que Wilkinson ne s’aperçoive de son absence, il lance une fausse piste censée trimbaler le professeur aux quatre coins du collège à sa recherche. Celle-ci éveille naturellement les soupçons de Wilkie mais fort heureusement Bennett, une fois l’opération secours réussie, revient à temps pour répondre à l’appel. Wilkinson croit alors, à tort, qu’il voulait simplement échapper à un cours du soir.

 

 

CHAPITRE 3 
 pages 37 à 52 
Le hérisson clandestin 

 

 

L’animal, baptisé La Ronflette, est en sûreté dans le local à bagages au sous-sol. Mais, horreur ! De passage dans le dortoir, Wilkie annonce qu’il va s’absenter le week-end et donc chercher sa valise ce soir-là. Bennett, avec la complicité d’Atkins faisant la queue pour prendre du sirop contre la toux, descend à la cave. Au moment de remonter avec le hérisson dans les bras, la route est coincée par Wilkinson en grande conversation avec le directeur. Comment s’en sortir ? Bennett a une idée ; il remet le hérisson à la cave et apporte lui-même sa valise à Wilkie, accomplissant ainsi sa BA du jour.

 

 

CHAPITRE 4  
pages 53 à 64
Enquêtes en tous genres  

 

 

Pendant que La Ronflette, transférée dans une cabane à outils, dort toujours du sommeil du juste, les élèves de la 3ème division, dans le cadre d’une enquête statistique sur la vie du collège et de ses environs, doivent se répartir en petits groupes et trouver divers sujets d’étude. Bennett, après moult propositions fantaisistes rejetées par Mr Wilkinson, tel un sondage pour connaître le nombre d’élèves ayant eu la rougeole ou sachant monter à vélo, a enfin une idée ayant l’assentiment du professeur : il va avec l’inévitable Mortimer mener une enquête sur « les facteurs économiques dans la vie de Linbury ».

 

 

CHAPITRE 5
pages 65 à 83  
La pause-café 

 

 

Bennett et Mortimer commencent leur enquête en comptant le nombre de maisons ayant une antenne afin de déterminer le pourcentage de la population ayant la télé. Mais ils sont vite pris à parti par deux péronnelles qui les prennent pour des espions du service de la redevance. Découragés, ils abandonnent et se dirigent vers le salon de thé-pâtisserie pour une pause roborative. Las, toutes les places sont déjà occupées par un autre groupe d’enquêteurs qui ne semblent pas prêts de vouloir s’éclipser. Bennett, pour se libérer de la bande, feint de voir arriver la voiture de Wilkinson, ce qui provoque la débandade et permet aux deux amis de s’attabler.

 

 

CHAPITRE 6  
pages 84 à 99
Chasse à courre au village 

 

 

De nouveau sur les routes du village pour leur enquête, Bennett et Mortimer rencontrent Miss Thorpe, qui a dans le passé déjà embrigadé les deux garçons dans ses actions de bienfaisance, à la poursuite de son chien rebelle Annibal. Pour l’avoir aidée dans cette course poursuite, Miss Thorpe invite les deux collégiens à se rafraîchir chez elle. Bennett en profite pour lui demander si elle connaît un spécialiste des hérissons. Miss Thorpe le renvoie vers Mr Laxton, le chroniqueur animalier de la gazette locale, à qui Bennett écrit une lettre en énumérant, un peu confusément, les points qui le tracassent.

 

 

CHAPITRE 7  
pages 100 à 116
Une odeur de pétrole 

 

 

Le samedi qui vient est prévu pour les sorties en famille. Bennett espère la venue de sa Tante Angèle mais celle-ci se décommande à cause de problèmes de voiture. Le samedi matin, Annibal, le chien de Miss Thorpe, fait irruption dans le collège à la poursuite du chat de Mme Smith. Après une course effrénée, Bennett et Mortimer sont chargés par le directeur de ramener le chien folâtre à son propriétaire. Bennett, qui n’a pas prévenu Mr Carter de la non venue de Tante Angèle, va utiliser ce prétexte pour faire un saut à Dunhambury et rencontrer Mr Laxton, le spécialiste des hérissons, tandis qu’il confie Annibal à Mortimer.

 

 

CHAPITRE 8  
pages 117 à 130
Les surprises de Mortimer 

 

 

Après une nouvelle course dans les rues du village, Mortimer restitue enfin Annibal à Miss Thorpe. Rentré au collège, il apprend par Mr Carter que la distraite tante a annulé son…annulation et attend sagement son neveu dans le salon du directeur. Que faire (Bennett est déjà loin) ? Surpris par sa propre audace, Mortimer parvient à prendre contact avec Miss Birkinshaw. Ils s’éclipsent tous les deux discrètement. Dans la voiture qui les mène à Dunhambury, Morty raconte par le menu toutes les interdictions que les deux collégiens ont du braver pour s’occuper du hérisson.

 

 

CHAPITRE 9  
pages 131 à 147
Un drame au Lavarama 

 

 

Pendant ce temps, Bennett, arrivé à Dunhambury, doit d’abord nettoyer au pressing son pardessus généreusement et malencontreusement imprégné de pétrole lors de la cavalcade avec le chien au collège. Après divers déboires, il s’aperçoit qu’il a oublié de vider ses poches : il retrouve la lettre portant l’adresse de Mr Laxton transformée en bouillie illisible. Ne pouvant plus retrouver le naturaliste, Bennett a la chance de tomber sur sa tante et Mortimer qui passent à ce moment-là dans la rue. Les deux compères terminent la journée en comptant les antennes de télé sur les toits des maisons pour finaliser leur enquête.

 

 

CHAPITRE 10   
pages 148 à 157
D’accord pour l’accordeur !

 

 

Trois jours plus tard, Bennett reçoit une nouvelle lettre de Mr Laxton. Il se propose de passer lui-même au collège dans l’après-midi voir l’animal objet de tant de sollicitude. Bennett est catastrophé : comment cacher cette visite au corps enseignant ? Briggs propose un plan désespéré mais qui semble le seul recours : happer le spécialiste dès son arrivée et le faire passer pour un accordeur de piano au cas où ! Ce même jour, un autre visiteur est attendu à Linbury : il s’agit du Docteur Fisher, remplaçant du docteur habituel, convoqué par Mme Smith pour Morrison qui souffre d’une angine.

 

 

CHAPITRE 11
pages 158 à 171  
Les étranges visiteurs 

 

 

Premier arrivé sur les lieux, le Docteur Fisher. N’étant jamais venu au collège, il attend qu’on le conduise à l’infirmerie. C’est alors que surgit Mortimer qui croit voir Mr Laxton en la personne du docteur. Celui-ci est de plus en plus intrigué par les manières de son guide qui prend des airs conspirateurs, l’emmène dans des passages obscurs et poussiéreux et lui demande de se faire passer pour un accordeur de piano. Le docteur courroucé demande à voir son patient et s’alarme quand Morty lui apprend qu’il ne s’est pas réveillé depuis plusieurs mois ! Peu de temps après arrive Mr Laxton. Mme Smith envoie Bromwich pour amener le supposé docteur à l’infirmerie. Nouveaux quiproquos en série.

 

 

CHAPITRE 12 
pages 171  à 182 
Le réveil de la bête 

 

 

Pensant profiter d’un paisible après-midi, Mr Wilkinson se retrouve tour à tour aux prises avec les deux visiteurs. Après quelques explications confuses, il  parvient à démêler l’écheveau : le Docteur Fisher retrouve son patient et Mr Laxton son hérisson. Tout en affectant une parfaite courtoisie vis-à-vis de son hôte, Wilkie fait bien sentir à Bennett et Mortimer que leur désobéissance ne restera pas impunie. En attendant, le hérisson se réveille petit à petit. Ce spectacle suscite l’ intérêt de tout le collège, sauf celui de Wilkinson qui reste dans son coin à ruminer les péripéties de la journée.

 

 

 

 

Résumé : Patrick Gallois

 

 

Bennett et Mortimer. Bibliothèque verte. Hachette. Illustrations : Daniel Billon

 

Retour