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Techniques d'illustration.

Pour tous ceux qui se posent la question de savoir comment son réalisées les illustrations que l'on admire dans les livres d'enfants, voici des explications données par François Batet Jr., dont le père réalisa de nombreuses illustrations de livres d'enfants, pour divers éditeurs et collections.

 

"Pour le dessin N&B, c'était plume et encre de Chine, puis gros trait au pinceau en martre... l'encre de Chine est très agressive et ronge un pinceau très vite... un pinceau neuf rend un trait aussi fin qu'une plume... et un pinceau, à force de glisser sur le papier, s'use, s'épaissit, perd en précision... à une époque, mon père utilisait aussi des Rotring, mais le problème est l'impersonnalité du trait, toujours de la même taille... Par ailleurs, la position du Rotring est pratiquement verticale par rapport à un stylo-plume, plume, ou pinceau, donc moins "naturelle"...Avec plusieurs grosseurs de Rotring, on y remédie, ça va peut-être un peu plus vite (délais obligeaient, parfois...), mais il n'y a pas la noblesse du plat et du délié de la plume ou du pinceau... Pour les illustrations couleur, gouache essentiellement...
A une autre époque (série Davy Crockett entre autres, on avait demandé à mon père de faire "claquer" plus ses couleurs, chose qu'il a toujours su faire, quelle que soit la matière utilisée... Il a alors fait ses couleurs avec des encres transparentes, les Ecolines, de Talens... très vives... Très "traîtres" aussi, car on ne peut pas se permettre de s'arrêter lors d'un "à-plat", car il y a une marque de "raccord" immédiate et sans appel... Il faut être  rapide, précis, et ne pas hésiter... travailler avec beaucoup d'eau aussi, l'excès étant épongé par le pinceau qu'on essuie à maintes reprises sur un chiffon (comme pour les aquarelles). Il a également utilisé à un moment, des acryliques (peinture plastique à l'eau et indélébile une fois séchée à la fois sur la palette et sur le papier)... que l'on pouvait donc combiner avec de la gouache par-dessus...

Ma soeur a dénoté un peu des autres illustrateurs en illustrant Biscotte et Benjamin, et Bob et Lola à l'huile... Un travail d'une qualité très différente...

La gouache est une couleur OPAQUE, qui une fois séchée sur la palette n'est pas réutilisable...

Il faut remettre de la gouache fraîche sur la palette... sur le papier, on peut retravailler un peu dessus, s'il faut modifier un détail (ça arrivait par décision de l'éditeur ou de l'auteur) ou rajouter quelque chose... Le dessin doit être bien sec, et on "recharge" par-dessus, comme une deuxième couche...

L'aquarelle par contre, magnifique technique à part entière, est une couleur TRANSPARENTE, qui même sèche sur la palette (elle est en pastilles généralement, mais aussi en tubes, ce sont des couleurs chères) est utilisable indéfiniment.. Sur le papier, on peut -éventuellement-retravailler dessus, mais tout bon aquarelliste ne revient pas ou très peu sur son premier jet, et encore moins lorsque le papier est sec... Il faut travailler avec de gros pinceaux souples, très chargés en eau et un plan incliné de préférence... Toute la beauté d'une aquarelle se réalise sur papier mouillé, ce qui donne cet effet si caractéristique,  et propre aux aquarelles... Une belle aquarelle se gère par l'instantané..."

François Batet Jr.

 

 

Images : photos traitées numériquement

 

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