Retour Arthur Ransome

ARTHUR RANSOME

 

   au théâtre, au cinéma, en vidéo...


par Michel 91

 

Le grand succès de la série des "Swallows and Amazons" (les livres originaux en anglais, of course...) a suscité de nombreuses adaptations sous forme audio-visuelle, mais aussi des créations originales s'inspirant principalement du premier des douze titres, car c'est le plus connu et c'est lui qui a donné son nom à la série.

Nous n'allons pas essayer ici de dresser une liste exhaustive de toutes ces adaptations, mais simplement regarder les plus importantes et plus significatives d'entre elles.

La série télévisée de 1963 :

En 1962, la BBC  acquit auprès d'Arthur Ransome les droits de reproduction de Swallows and Amazons afin de réaliser à partir de ce roman une série TV de six épisodes de 25 minutes.

Mais, dès le début, les choses se passèrent mal, et il y eut de nombreux affrontements entre les producteurs et l'auteur :  la lecture des carnets d'Arthur Ransome révèle qu'il considérait la réalisation comme un "gâchis épouvantable" et le jeu d'acteurs comme un "horrible cabotinage", en particulier pour John Paul comme "capitaine Flint" et Susan George, alors âgée de 12 ans, dans le rôle de Titty Walker, rebaptisée Kitty pour l'occasion.

Il faut dire que la BBC ne s'embarrassait pas trop de fidélité au roman et allait jusqu'à inventer des personnages. Ainsi, pour corser un peu la série, les cambrioleurs de la péniche (qui, dans le roman, n'apparaissent que par le bruit qu'ils font dans leur canot la nuit du cambriolage) avaient été transformés par les producteurs en deux bandits très actifs, Sam Packer et Ernie Kidd.

Après avoir tenté en vain de peser sur le scénario, Arthur Ransome finit par déclarer qu'il se lavait les mains de cette production et, lorsque la série fut diffusée à partir d'octobre 1963, il choisit de l'ignorer complètement.

Sur le Net, il n'y a guère de traces de ce spectacle, tout juste une bande-annonce en noir et blanc, courte et très floue.

Le film de 1974 et ses déclinaisons :

Tout autre fut le film réalisé par Claude Whatham, et dont le tournage eut lieu durant l'été 1973, principalement sur le lac de Coniston où Ransome lui-même avait passé plusieurs fois ses vacances étant enfant et campé un peu plus tard sur l'île de Peel, qui lui inspira l'île des Chats sauvages de ses romans, et fut aussi utilisée comme telle dans le film.

Autant dire que cette adaptation fut conçue par des connaisseurs et amoureux des livres d'Arthur Ransome, et est remarquablement fidèle à l'esprit du roman Hirondelles et Amazones, même si la dernière partie du film résume et modifie quelque peu l'intrigue du livre, sans doute à cause des contraintes de durée propres aux productions cinématographiques.


De gauche à droite : Peggy Blackett – John, Roger et Susan Walker – Nancy Blackett – Titty Walker

Parmi les jeunes acteurs tous naturels et spontanés se détache, dans le rôle de Titty, Sophie Neville qui, devenue depuis une actrice aux multiples films, reste cependant passionnée, quarante ans après, par l'univers de Ransome. Son site personnel y est en partie consacré et, récemment, elle a été élue présidente de l'Arthur Ransome Society.

Le film fit une carrière internationale et fut d'abord décliné en cassette vidéo VHS puis en DVD et, comme l'a signalé "Super Mystère", membre du forum de Serge Sohier, a été réédité en DVD et Blu-ray en 2014 à l'occasion du 40ème anniversaire de sa sortie puis, très récemment, édité en France par StudioCanal. Il ajoute cette remarque, à laquelle je souscris entièrement : "La copie est honnête sans être extraordinaire et permet de (re)découvrir ce film charmant que je conseille vivement de regarder en version originale, le doublage étant comme souvent guère talentueux. En anglais, les enfants paraissent bien plus malins et vifs qu'en français". D'autant plus que l'on peut regarder non seulement le film, mais aussi tous les bonus, sous-titrés en français !

A défaut de la bande-annonce (sous-titrée) de 2014, voici celle de 1974 (en anglais seulement) :

En plus des liens vers des critiques fournis par "Super Mystère" sur cette page, voici la critique du blog Chronique du cinéphile ...

... et un lien vers cette page YouTube contenant 22(!) vidéos relatives au film (en anglais).

Un nouveau film en 2016 :

Depuis la mi-juin 2015, la BBC a commencé le tournage (toujours dans Lake District) d'un nouveau Swallows and Amazons dont la sortie est prévue en 2016.

Détail qui fait sourire, Titty Walker a été pour l'occasion renommée Tatty car de nos jours, paraît-il, le prénom d'origine risque de susciter des moqueries, en particulier sur les réseaux sociaux (en anglais, tit signifie téton). Politiquement correct, quand tu nous tiens...

"Swallows and Amazons forever!" :

Ce titre recouvre deux réalisations différentes :

– Une série TV de huit épisodes de 30 minutes, construite à partir des deux romans Coot Club (Le club des Foulques) et The Big Six, et diffusée par la BBC en 1983.

– Un livre réunissant une version abrégée de chacun de ces deux titres, et paru peu après la diffusion de la série.

Une version DVD fut aussi réalisée et est toujours en vente, par exemple  ICI (en anglais uniquement !).

Il ne m'a pas été possible de trouver une bande-annonce, la seule vidéo disponible étant celle d'un épisode de la série, par exemple ICI.

Le choix de titrer "Swallows and Amazons forever!" est clairement une récupération commerciale de la notoriété du titre Swallows and Amazons puisque les deux romans Coot Club et The Big Six sont les seuls de la série où n'apparaissent ni les Hirondelles ni les Amazones !

 "Swallows and Amazons" au théâtre :

Voici la plus connue des diverses adaptations théâtrales de Swallows and Amazons. En 2007, le Royal National Theatre a commencé à en développer une version musicale, et Neil Hannon (le boss de La Divine Comédie) a finalement écrit la musique.

La comédie musicale a été créée au Bristol Old Vic le 1er Décembre 2010 et jouée au Théâtre du Vaudeville de Londres, à partir de Décembre 2011, avant de partir en tournée à travers le Royaume-Uni de Janvier à mai 2012. Le spectacle a été régulièrement repris depuis, comme le montre par exemple l'affiche ci-desssous.


Une affiche du spectacle

Ne se prenant pas au sérieux et adoptant un style résolument farfelu, elle a connu et connaît encore un vif succès. Tous les rôles d'enfants sont joués par des adultes, ce qui accroit encore le côté "décalé" du spectacle. La bande-annonce ci-dessous annonce clairement la couleur...

Pour en savoir plus : la page "Swallows and Amazons " du Bristol Old Vic.

Autre chose ?

Oui, bien sûr. Il y a eu des mises en scène théâtrales avec des troupes de divers niveaux, des émissions radio, des audio-books... mais ceci est une autre histoire.

 

Dernière mise à jour le 14 novembre 2015 par Michel 91 et Serge SOHIER

Retour Arthur Ransome