Retour Hirondelles et Amazones
Retour Arthur Ransome

ARTHUR RANSOME

Par Michel 91

Les 7 titres traduits en français

Couvertures d'après les scans de Joëlle

 

Heures Joyeuses – F. Aubier 1934, puis 
Editions de l'Amitié – G.T. Rageot 1945 
(coll. Heures Joyeuses).

Hirondelles et Amazones 
(Swallows and Amazons)

Jean (12 ans), ses sœurs Suzanne (bientôt 11 ans) et Micky (presque 9 ans), et son petit frère Roger (7 ans) ne se tiennent plus de joie lorsqu'ils sont autorisés à naviguer sur le lac près duquel ils passent, en ce mois d'août 1930, les dernières semaines de leurs vacances d'été, et à camper sur une petite île – déserte – de ce lac.

Le petit canot à voile mis à leur disposition, l'Hirondelle, leur inspire le nom qu'ils vont désormais se donner, et en route pour "leur" île !

Les surprises ne vont alors pas manquer : leur première rencontre est celle d'une péniche ancrée sur le lac, mais pourquoi le propriétaire ("un ancien pirate", dit Micky) les menace-t-il du poing ? Ensuite ce sont les Amazones Marion et Margot, deux filles qui, elles, s'affirment clairement pirates et seront à la fois alliées et adversaires de nos quatre jeunes héros. Et, un peu plus tard, leur rencontre avec des charbonniers un peu sauvages aura une suite inattendue...

Et il suivra une expédition guerrière de l'autre côté du lac, un cambriolage, la recherche d'un trésor, un orage effrayant... enfin tous les ingrédients d'une fin de vacances palpitante.

 

 

 

 

Résumé de Michel 91

 

 

 

Editions de l'Amitié – G.T. Rageot 1946 
(coll. Heures Joyeuses).

Le Vallon des Hirondelles 
(Swallowdale)

 

Les jeunes héros d'Hirondelles et Amazones se retrouvent l'été suivant sur le lac de leurs précédentes aventures. Tout va-t-il recommencer comme l'an dernier, avec leurs alliées les Amazones et le "capitaine Flint" ?

Non, car dès leur arrivée sur leur chère île des Chats sauvages, ils trouvent un message de Marion et Margot leur annonçant de façon sibylline qu'elles ne peuvent pas venir y camper. Eux-mêmes vont, quelques jours plus tard, se retrouver dans la même situation et seront contraints d'établir leur camp de l'autre côté du lac.

Mais sur terre aussi, on peut trouver l'aventure : un vallon bien caché, une grotte inconnue, une montagne à gravir, deux jeunes égarés dans le brouillard... c'est après bien des péripéties qu'Hirondelles comme Amazones retrouveront leurs bateaux et "leur" île.

 

 

 

 

 

Résumé de Michel 91

 

 

 

Editions de l'Amitié – G.T. Rageot 1947 
(coll. Heures Joyeuses).

Le trésor de Peter Duck 
(Peter Duck)

 

Les Amazones et leur oncle, alias "capitaine Flint", invitent les Hirondelles à les rejoindre à Lowestoft, port de la côte est de l'Angleterre et à embarquer pour une croisière en mer du Nord à bord du Chat Sauvage, un joli voilier.

L'équipier prévu ayant fait défection, Peter Duck, un vieux loup de mer très expérimenté, embarque à bord pour le remplacer.

Mais pourquoi l'inquiétant Black Jake, capitaine de la Vipère, se met-il à les suivre à la trace partout où ils vont ? Peter Duck leur révèle alors une histoire qui, de fil en aiguille, va les conduire très loin, à la recherche d'un trésor.

Non seulement ils devront affronter les très dangereux bandits qui composent l'équipage de la Vipère, mais aussi une effrayante tempête tropicale et d'autres cataclysmes.

Et pourtant, même des catastrophes naturelles peuvent se révéler bénéfiques...

(Selon Arthur Ransome, l'intrigue de ce roman aurait été imaginée par Les Hirondelles et les Amazones, qui auraient également réalisé la plupart des illustrations du livre).

 

 

 

 

Résumé de Michel 91

 

 

Editions de l'Amitié – G.T. Rageot 1946 
(coll. Heures Joyeuses).

Hirondelles dans la neige 
(Winter holiday)

 

« Il fait déjà nuit à l'heure du thé, il faut dormir sous un toit, et il n'arrive jamais rien pendant les vacances d'hiver », constate Marion, capitaine de l'Amazone, avec mélancolie et dégoût.

Mais cette fois, Marion s'est trompée. Il arrive tant de choses que les aventuriers les plus endurcis n'oseraient se plaindre : des "signaux aux Martiens", un sauvetage sur la lande enneigée, un navire pris par les glaces, des traîneaux à voile, une expédition polaire...

Sans oublier les deux "petits nouveaux", Dick et Dorothée, qui vont vite intégrer le groupe des Hirondelles et des Amazones pour des vacances de Noël prolongées de façon inattendue, et faire vivre à tous une aventure nocturne imprévue sur le lac gelé.

L'équipe de jeunes imaginative et pleine d'entrain que forment les Hirondelles, les Amazones et "les D.", saura une fois de plus passionner les lecteurs des romans d'Arthur Ransome.

 

 

 

 

Résumé de Michel 91

 

 

 

Editions de l'Amitié – G.T. Rageot 1947 
(coll. Heures Joyeuses).

Le club des Foulques 
(Coot club)

 

Dick et Dorothée, après avoir fait connaissance avec les Hirondelles et les Amazones durant de passionnantes vacances de Noël, sont bien décidés à apprendre à naviguer à la voile, et vont passer les vacances de Pâques qui suivent dans les Nolfork Broads, près de la côte est de l'Angleterre.

Ils vont y rencontrer les jeunes membres du Club des Foulques, protecteurs des oiseaux, qui vont leur apprendre la navigation. Ils vont en même temps s'efforcer d'aider le principal d'entre eux, Tom Dudgeon, à échapper à la vindicte des Hurluberlus, touristes snobs, sans-gêne et agressifs.

Beaucoup de péripéties émaillent cette navigation-poursuite sur les rivières et les plans d'eau, à la fin de laquelle un drame sera évité de justesse.

 

 

 

 

 

Résumé de Michel 91

 

 

 

Editions de l'Amitié – G.T. Rageot 1949 
(coll. Heures Joyeuses).

 

Pigeons voyageurs et chercheurs d'or 
(Pigeon post)

 

Que faire quand, pour un certain temps, on ne peut camper que dans un jardin ? Marion a tôt fait de trouver une réponse originale : la recherche de l'or !

Les Hirondelles, les Amazones et les D sont allés demander conseil à un vieux mineur, qui leur a révélé où il fallait chercher : sur les "High Topps", les hauts plateaux qui dominent le lac.

Mais la canicule, la sécheresse, les menaces d'incendie ne facilitent pas les choses, et trouver un campement acceptable se révèle bien difficile. Et que veut exactement Chapeau Mou, cet étranger qui semble les espionner et trace de mystérieuses marques blanches sur les High Topps ?

Avec sa maîtrise habituelle, Arthur Ransome fait vivre à ses jeunes héros bien des péripéties, dont le dénouement final sera tout à fait surprenant.

 

 

 

 

 

Résumé de Michel 91


  

Editions de l'Amitié – G.T. Rageot 1951 
(coll. Heures Joyeuses).

Nous ne voulions pas aller en mer 
(We didn't mean to go to sea)

 

Jean, Suzanne, Micky et Roger ont pris pension près du port de Harwich, sur la côte est de l'Angleterre et, accompagnant leur mère et leur petite sœur Brigitte, y attendent leur père qui revient d'un long voyage.

La rencontre d'un jeune et sympathique skipper, quelques jours sur son voilier avec promesse de ne pas aller en pleine mer, voilà qui est agréable mais guère aventureux...

Mais les circonstances en décident autrement : une disparition dans le brouillard, une ancre qui lâche, un bateau qui dérive, la nuit et la tempête qui arrivent, les voilà bientôt, à leur corps défendant, lancés dans la plus périlleuse des aventures.

Pour ceux qui aiment la navigation à voile, peut-être le meilleur livre de la série !

 

 

 

 

 

Résumé de Michel 91

 

 

Dernière mise à jour le 14 novembre 2015 par Michel 91 et Serge SOHIER

Retour Hirondelles et Amazones
Retour Arthur Ransome